Pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024
L’Action 16 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) contribue à améliorer la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine en vue des Jeux 2024 et de proposer, à terme, de nouveaux cadres de loisirs aquatiques à la population.
Dans cette perspective, GPSEA a élaboré un programme de travaux d’entretien et de bonne séparation des réseaux des eaux usées et pluviales et de mise en conformité des raccordements aux réseaux d’assainissement collectif. L’Établissement public prévoit également de lutter contre les pollutions diffuses1.
Le montant estimé du budget annuel consacré par GPSEA à l’Action 16 dédié aux marchés de la distribution de l’eau, de l’assainissement et à l’adhésion aux syndicats s’élève à 2 millions €. Par ailleurs, 12,3 millions € seront alloués aux travaux d’amélioration des réseaux d’eaux usées et pluviales.
GPSEA compte pour partenaires à l’Action 16 de son Plan Climat : le Syage, l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Cluster Eaux-Milieux-Sols, Au fil de l’eau, la DRIEE, le SIAAP, l’UPEC/LEESU, le Syndicat Marne vive, des associations et partenaires privés.
1 Pollution diffuse : pollution dont la ou les origines peuvent être généralement connues mais pour lesquelles il est impossible de repérer géographiquement des rejets dans les milieux aquatiques et les formations aquifères. Les pratiques agricoles sur la surface cultivée peuvent être à l’origine de pollutions diffuses par entrainement de produits polluants dans les eaux qui percolent ou ruissellent. D’après le Ministère en charge de l’environnement et l’Agence française pour la biodiversité.