Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Action 19 : se réapproprier le Massif de l’Arc boisé

L’Action 19 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) préserve et promeut le Massif de l’Arc boisé constitué des forêts de La Grange, de Grosbois et de Notre Dame qui s’étend sur plus de 3 000 ha. et, prévoit d’y développer de nouvelles activités d’éco-tourisme.

GPSEA contribue à l’élaboration du plan d’aménagement forestier 2020 – 2040 de l’Office national des forêts (ONF), le but : œuvrer à la protection, à une gestion durable et une fréquentation respectueuse de ce patrimoine.
L’Établissement public participera au réaménagement des sentiers y développant une signalétique de la biodiversité et sensibilisera les promeneurs à la préservation du Massif.

Le montant estimé du budget alloué par GPSEA à l’étude (1er semestre 2021) relative à la valorisation et l’amélioration de l’attractivité du Massif de l’Arc boisé s’élève à 72 500 €.

GPSEA compte pour partenaires à l’Action 19 de son Plan Climat : l’ONF, le Département du Val-de-Marne, les partenaires de la 3ème charte de l’Arc boisé.