L’Action 20 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a pour objectif de protéger la biodiversité des espaces naturels et paysagers du Territoire et conduire, à terme, GPSEA à mener une stratégie de compensation écologique1 lors de ses projets d’aménagement.
GPSEA se dotera d’un atlas de la biodiversité du Territoire : inventaire de la flore et de la faune, des habitats naturels, identification des zones à protéger, trames bleues et vertes2, trames noires3. Cet outil permettra de prendre en compte les espaces à préserver et dans l’impossibilité, les compensations écologiques à envisager à l’occasion d’opérations d’aménagement.
En 2020, la réfection de la route Lésigny – Sucy-en-Brie a permis l’installation de deux « crapauducs » et de filets facilitant le passage des batraciens vers leur lieu de reproduction.
Le montant estimé du budget alloué par GPSEA à l’Action 20 pour l’élaboration de l’Atlas départemental s’élève à 25 000 €.
GPSEA compte pour partenaires à l’Action 20 de son Plan Climat : la Métropole du Grand Paris, l’Agence régionale de la biodiversité, les associations.
1 Compensation écologique : ensemble d’actions permettant de contrebalancer les dommages qui n’ont pu être évités ou limités causés lors la réalisation d’un projet d’aménagement.
2 Trames bleues et vertes : réseaux formés de continuités écologiques terrestres et aquatiques.
3 Trames noires : réseaux écologiques propices à la vie nocturne de la faune locale.