L’Action 21 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) prévoit de réhabiliter le Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard, itinéraire de découverte des activités agricoles du Territoire.
Les travaux sur le Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard ont pour but de rénover le parcours pédagogique ainsi que de valoriser les liens avec le Centre de production horticole à Mandres-les-Roses et la Maison de la nature et de l’environnement à Périgny-sur-Yerres, équipements de GPSEA et haltes pédagogiques sur le parcours du sentier. En 2020, un jeu de piste numérique, téléchargeable sur smartphone, relié à des bornes numériques sur le Sentier ajoute de l’intérêt aux promenades familiales.
Le montant estimé du budget alloué par GPSEA à l’Action 21 pour la réhabilitation du Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard s’élève à 500 000 €.
GPSEA compte pour partenaires à l’Action 21 de son Plan Climat : les villes de Mandres-les-Roses et Périgny-sur-Yerres, l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, l’Office national des forêts, des agriculteurs, des associations.