Actualités

Action 4 : développer les énergies renouvelables et de récupération

L’Action 4 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) ambitionne de développer les énergies renouvelables et de récupération locales, 13 % de la consommation énergétique actuelle, dans la perspective d’augmenter leur production de 30 % d’ici 2030 et de 50 % à horizon 2050.

En 2020, GPSEA identifiera et quantifiera le potentiel de ces énergies (valorisation des déchets, photovoltaïque, éolien, biomasse, géothermie, méthanisation) sur le Territoire afin de proposer une stratégie territoriale à leur développement.

Le budget 2019, alloué au projet de développement des énergies renouvelables et de récupération de GPSEA, s’élevait à 30 000 €. En 2020, il atteint 43 000 €, en partie subventionné par l’ADEME et la Région Île-de-France.
 
GPSEA compte pour principaux partenaires à la mise en œuvre de l’Action 4 de son Plan Climat : la Métropole du Grand Paris, l’ADEME, l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne (CAUE 94) ainsi que les gestionnaires des réseaux de chaleur, d’électricité et de gaz.