Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité

Actualités

Action 8 : favoriser les déplacements propres,
collectifs et individuels

L’Action 8 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) promeut les déplacements collectifs propres sur son périmètre. GPSEA favorise le recours aux transports en commun avec pour objectif d’augmenter de 20 % leur part dans les déplacements.

GPSEA oeuvre au développement des réseaux de bus desservant le Territoire. Il encourage les projets d’allongement et de création de lignes ainsi que la mise en service de véhicules supplémentaires pour répondre à une fréquentation accrue. Il prévoit d’expérimenter au moins une ligne de navettes autonomes d’ici 2024. Grand Paris sud Est Avenir contribue à la conversion énergétique des flottes de bus par l’aménagement de structures d’approvisionnement en énergies propres sur le Territoire :

  • Conversion du dépôt-bus de Limeil-Brévannes au biogaz d’ici 2021.
  • Construction, à horizon 2024, du dépôt-bus de Noiseau en hydrogène et/ou biogaz.

L’Établissement public accompagne également l’implantation de moyens de transport structurants innovants, plus propres et moins consommateurs d’énergie : Cable A-Téléval, Altival, Grand Paris Express.

Le montant estimé du budget alloué à l’Action 8 pour la réalisation du Plan local de déplacements de GPSEA s’élève à 170 000 € dont 30 % porté par l’Établissement public, 50 % la Région Île-de-France et 20 % Île-de-France Mobilités.

GPSEA compte pour partenaires à la mise en oeuvre de l’Action 8 de son Plan Climat : la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, Île-de-France Mobilités, la RATP, TRANSDEV, les communes membres du Territoire.