Agenda

« Sapristi »

Sapristi ! est le 1er festival dédié au livre jeunesse co-organisé par l’association Scènes de livres, la librairie Au fil des pages et la ville de Villecresnes.

Il a lieu dans le cadre verdoyant du Bois d’Auteuil à Villecresnes, en partenariat avec le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, le Conseil départemental du Val-de-Marne, la Région Île-de-France et la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit.

Le programme du festival Sapristi ! s’adresse à tous les publics de 2 à 99 ans : ateliers, spectacles, expositions, jeux littéraires, coins lectures, lectures à haute voix par les petits champions…

… et rencontres avec des auteurs et illustrateurs dont :

Bernadette Desprès

Illustratrice de bandes dessinées dont la célèbre série Tom-Tom et Nana… 40 ans après leur création, Tom-Tom et Nana restent les héros d’une bande dessinée transgénérationnelle qui ravit autant les jeunes lecteurs d’aujourd’hui que leurs parents.

Romuald

Créateur des Pyjamasques, ces 3 célèbres petits personnages plongés dans un univers plein d’énigmes à élucider. Des super-héros qui défendent des valeurs qui plaisent aussi aux parents, à savoir la solidarité, l’esprit d’équipe ou l’amitié.

et Gaël Aymon, Guillaume Bianco, Estelle Billon- Spagnol, Raphaële Botte, Alexandre Chardin, Benoît Charlat, Roland Garrigue, Carine Hinder, Leen,
Taï-Marc Le Thanh, Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, Myriam Picard, Shiilia, Manu Surein.

Le programme

Vendredi 24 mai 2019

Toute la journée des interventions avec les auteurs et le public jeunesse de Villecresnes – à la crèche, dans les écoles maternelles et élémentaires, au collège – et dans les villes aux alentours.

Crèche de Villecresnes : Benoit Charlat illustrateur.
Écoles élémentaires de Villecresnes / du CP au CM2 : Estelle Billon-Spagnol, auteure-illustratrice, Adèle Tariel, auteure, Myriam Picard, auteure, Guillaume Bianco, auteur-illustrateur, Écoles maternelles de Villecresnes / de la petite à la grande section, Benoît Charlat, auteur-illustrateur, Roland Garrigue, illustrateur, Jérôme Peyrat, illustrateur.
Collège La Guinette de Villecresnes / de la 6e à la 3e : Raphaële Botte, auteure, journaliste et rédactrice en chef de la revue de reportage pour
ados Dong, Alexandre Chardin, auteur, Taï-Marc Le Tanh, auteur.
Et aussi à Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres et Santeny : Guillaume Bianco, Estelle Billon-Spagnol, Raphaele Botte, Alexandre Chardin, Carine Hinder, Taï-Marc Le Tanh, Myriam Picard et Adèle Tariel.

Conférence « Les stéréotypes de genres dans la littérature pour la jeunesse »

de Gaël Aymon, écrivain

Quels stéréotypes véhicule encore la littérature dédiée aux enfants et aux adolescents ? Y a-t-il une évolution et quelles sont les conséquences des mutations en cours de ce secteur

Pourquoi aucun livre ni média ne peut-il être qualifié de neutre et pourquoi est-il trompeur d’opposer une littérature « engagée » à une littérature « normale »

Y a-t-il une spécificité française ?

En quoi médias et littérature jeunesse influencent-ils les jeunes, peuvent-ils les aider à se construire, et comment utiliser ces supports sans naïveté ni (re)produire de clichés ?

Albums, romans, BD ou contes, junior ou jeunes adultes… au travers de nombreux exemples illustrés, Gaël Aymon proposera un tour d’horizon de ces questions avec sérieux et humour, et questionnera la littérature jeunesse, trop rarement envisagée sous le prisme pourtant essentiel des stéréotypes de genre.

Exposition

Illustrations originales tirées des albums Carnivore et Cargo de Jérôme Peyrat

Entrée libre
salle cheminée – 1 rue du Bois d’Auteuil à Villecresnes
Cocktail à partir de 18h30

Samedi 25 mai 2019

1er festival du livre jeunesse de Villecresnes de 10h à 19h (entrée libre)

Site du Bois d’Auteuil – 1 rue du Bois d’Auteuil à Villecresnes
Latitude 48.7158 – Longitude 2.544999999999959

Festival tout public : premier âge, enfants, ados et adultes

Toute la journée :

  • Rencontres avec 17 auteurs et illustrateurs : Gaël Aymon, Guillaume Bianco, Estelle Billon-Spagnol, Raphaële Botte, Alexandre Chardin, Benoît Charlat, Bernadette Després, Roland Garrigue, Carine Hinder, Leen, Taï-Marc Le Thanh, Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, Myriam Picard, Romuald, Shiilia et Manu Surein.
  • Exposition des illustrations originales tirées des albums Carnivore et Cargo de Jérôme Peyrat et des travaux des élèves des ateliers réalisés dans les écoles maternelles de Villecresnes.
  • Performances des « Souffleurs commandos poétiques » connus dans le monde entier pour leurs « commandos » lors desquels ils chuchotent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques et littéraires.
  • Jeux littéraires du service enfance de Villecresnes : espace « Ma fabrique à histoires » Lunii pour les 2/5 ans, jeux théâtraux et mimes, jeux égalité filles/garçons et autour du développement durable.
  • Animations littéraires du club ados de Villecresnes : atelier lecture des ados pour les plus jeunes, coaching lecture, critiques littéraires, atelier dessin manga, atelier magie, atelier fléchage d’une histoire depuis l’entrée du festival pour guider les visiteurs.
  • Espace lecture avec le bibliobus du GPSEA*
  • Lectures à haute voix par les « Petits champions de la lecture », des élèves de CM2 sélectionnés lors du jeu national pour encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant tout chose, lire est un plaisir, et parfois même un jeu !
  • Ateliers origami, tickets gagnants…

Et aussi :

  • À 11h et 14h : ateliers pop-up avec l’illustrateur Jérôme Peyrat à partir de l’album Carnivore. Ces ateliers partent d’un exercice sur une feuille simple et sont réalisés collectivement.
  • À 15 h : atelier illustration narrative d’Estelle Billon-Spagnol à partir de l’album Clic et Cloc.
  • À 16h : spectacle Coquillette la mauviette (+ 4 ans).
  • À 17h : lecture musicale du conservatoire de Villecresnes. Création à partir de l’album Bob Le Zèbre (3/5 ans).