Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Alepia : le savon d’Alep renaît à Santeny

Perpétuer en France une tradition ancestrale menacée par la guerre civile en Syrie, tel est le défi qu’a su relever Samir Constantini, médecin de formation, aujourd’hui à la tête de la première entreprise de production de savon d’Alep dans l’hexagone.

Installée depuis 2015 à Santeny dans un atelier de 4 000 m², la savonnerie Alepia nous entraîne dans un univers où tout est fait selon des méthodes vieilles de plus de 3 000 ans. Dès l’entrée, les parfums de laurier et d’olivier se répandent dans les couloirs. Dans les locaux, des montagnes de pains de savon achèvent leur maturation.

« L’appellation savon d’Alep, c’est un procédé de fabrication, un secret transmis de père en fils », explique le docteur. Mais la gamme Alepia comprend aussi de nombreux autres produits naturels et biologiques : savon de Marseille, shampoings, gels douche, huiles, crèmes, dentifrices à l’argile, produits détergents pour la maison, dont une lessive 100 % biodégradable. « Des brevets ont été déposés et l’entreprise a obtenu en 2018 le prix de l’Innovation de la Chambre des Métiers » précise-t-il.

« Nous sommes passionnément engagés dans une démarche de qualité, pour la fabrication artisanale de produits sains, bons pour la santé et l’environnement », ajoute Kim-Ly Kong, directrice générale. Alepia compte aujourd’hui une vingtaine de salariés.

En s’installant sur le territoire de GPSEA, le choix d’Alepia s’est porté sur un site proche de la capitale, au cœur d’une région les plus dynamiques d’Europe et qui bénéficie d’un réseau d’entrepreneuriat actif et convivial.

Sans aucune publicité et sans agents commerciaux, l’entreprise se porte bien et souhaite accroître son potentiel de développement, dans une démarche vertueuse et respectueuse de l’environnement. Dans ses projets, elle prévoit ainsi notamment d’augmenter la part des énergies renouvelables, de mettre en place un outil informatique de gestion interne et de moderniser son identité de marque avec la refonte de son site internet.

Prête à faire partager son savoir-faire, Alepia offre des possibilités d’intégration de stagiaires et/ou alternants en apprentissage dans les métiers de la logistique/préparation de commandes, et peut également accueillir des étudiants pour le laboratoire.

Pour découvrir cette entreprise santenoise, rendez-vous sur son site internet : www.alepia.com