Mercredi 3 avril, l’Assemblée de l’intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’est réunie sous la présidence de Laurent Cathala pour adopter son budget pour l’année 2024. Cette année, les investissements portés par GPSEA atteindront le chiffre record de 100 millions d’euros, tous budgets confondus et reports inclus. Il s’agit du plus haut niveau d’investissement jamais atteint à GPSEA.
Ainsi, en investissant puissamment, GPSEA ajoute des moyens significatifs à ceux des communes pour permettre la réalisation de leurs projets et de leurs engagements. Fidèle au principe d’équilibre territorial qui structure son action depuis sa création, GPSEA conduira, en 2024, une opération majeure d’équipement dans chacune de ses communes membres. Ainsi, GPSEA investit massivement dans l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.
72 millions d’euros de dotations budgétaires sont dédiés au seul domaine de la voirie depuis la création de notre intercommunalité, auxquels s’ajoutent des crédits pour les réseaux d’eaux pluviales et usées.
En 2024, parmi la centaine d’opérations qui seront menées ou initiées dans ce domaine, on peut relever celles, majeures, du Chemin Latéral à Alfortville, de la Maréchale au Plessis-Trévise, d’Albert Garry à Limeil‑Brévannes, de la Croix Saint-Nicolas à La Queue-en-Brie ou de la Passerelle du Parc à Marolles‑en‑Brie.
De nombreuses opérations d’assainissement sont également programmées, notamment dans le cadre des actions du plan « Baignade ». Elles ont vocation à préfigurer notre futur schéma directeur d’assainissement, centré autour de la protection du patrimoine et des milieux naturels et la prévention des risques climatiques.
Portant une trentaine de projets d’aménagement et cinq projets de renouvellement urbain, GPSEA sera particulièrement engagé en 2024 dans les opérations de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Haut du Mont-Mesly à Créteil et de la ZAC du Colonel Fabien à Bonneuil-sur-Marne.
Développant une politique active de soutien aux mobilités à travers l’adoption d’un plan local de mobilités (PLM), d’un plan vélo mais aussi de l’ouverture d’une négociation avec Île-de-France Mobilités (IDFM) pour exiger une amélioration globale des transports sur notre territoire, GPSEA lancera en 2024 les travaux de réhabilitation de l’éco-station bus de Boissy-Saint-Léger et d’embellissement du parking relais de Sucy-en-Brie.
Disposant, depuis 2021, d’une programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) qui prévoit la construction ou la réhabilitation d’une quinzaine d’équipements publics, GPSEA sera mobilisé en 2024 par les opérations du pôle culturel de Chennevières-sur-Marne, de la médiathèque de Mandres-les-Roses, du complexe sportif du Belvédère à Ormesson-sur-Marne, du centre nautique du Bois d’Auteuil à Villecresnes (qui rouvrira avant l’été), de la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE) à Périgny-sur-Yerres ou encore de l’espace associatif du Presbytère à Santeny.