À Marolles-en-Brie et Villecresnes
Les habitants de Marolles-en-Brie et de Villecresnes vont voir leur facture d’eau potable s’alléger. En effet, au terme d’une procédure exigeante, Grand Paris Sud Est Avenir (compétent depuis 2016 dans ce domaine) a choisi fin 2021 l’offre de Veolia qu’il a jugé la meilleure tant du point de vue technique que financier.
Cette nouvelle délégation est conclue pour une durée de cinq ans et sera effective pour les usagers à compter du 1er mars 2022.
Au-delà de la baisse du prix de l’eau (une baisse de plus de 12% du prix de l’eau pour tous les consommateurs à Marolles-en-Brie et de plus de 23% à Villecresnes), Veolia installe une structure tarifaire progressive qui incite à maîtriser sa consommation d’eau. Le tarif très avantageux de la première tranche (consommation de 0 à 110 m3 par an) bénéficiera pleinement à ceux qui consomment le moins. Par ailleurs, un fonds social sera dédié aux plus démunis pour alléger leur budget eau.
Deuxième engagement fort de la part de Veolia : améliorer le patrimoine pour mesurer et faire progresser le rendement du réseau. Pour une meilleure gestion de la ressource en eau sont notamment prévus : la mise en place de compteurs d’achat d’eau à l’entrée du réseau communal, un programme de recherche de fuites et un plan de renouvellement des canalisations pour augmenter le rendement du réseau.
Et, pour favoriser les économies d’eau chez les consommateurs, le service en place de télérelevé des compteurs d’eau sera maintenu avec l’alerte fuite ainsi que la relève à distance des compteurs.