En héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Franciliens pourront bénéficier de plusieurs sites de baignade dans la Seine et dans la Marne.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’engage pour atteindre une meilleure qualité environnementale et sanitaire de ces deux rivières et ainsi permettre à nouveau la baignade dans ces cours d’eau.
Une histoire qui coule de source…
Bien que très prisée par les habitants, la baignade en Seine a été interdite en 1923 pour réellement disparaître en 1960. Elle fut ensuite proscrite le long de la Marne en 1970 par un arrêté préfectoral en raison d’une dégradation de la qualité de l’eau. Aujourd’hui, offrir des lieux de loisirs aménagés autour de ces cours d’eau à destination de tous les Franciliens est un objectif partagé par de nombreuses collectivités et associations.
Lors des Jeux 2024, les épreuves de triathlon et de nage libre se tiendront dans la Seine à Paris. Cette olympiade a permis d’accélérer le projet de reconquête de la baignade dans la Seine et dans la Marne. En octobre 2018, 23 sites ont été identifiés pour lesquels les études de faisabilité se poursuivent encore. Un an plus tard, les différents acteurs du territoire métropolitain (Etat, collectivités territoriales, Agence de l’Eau Seine Normandie…) ont signé un protocole d’engagement. GPSEA fait partie des collectivités signataires et affirme par ce biais son attachement à retrouver une meilleure qualité de l’eau dans ces deux rivières.
Par ailleurs, face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur, la baignade s’inscrit dans une démarche d’adaptation au changement climatique et de résilience de nos territoires urbains.
Quatre étapes pour replonger !
La reconquête de la baignade dans la Seine et dans la Marne nécessite plusieurs actions :
- Equiper les stations d’épuration : les usines de Valenton (Val-de-Marne) et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) seront équipées de systèmes permettant de dépolluer les eaux rejetées en milieu naturel.
- Mettre en conformité les branchements d’assainissement : la résorption des mauvais branchements des habitations permettra d’éviter que les eaux usées se déversent dans le réseau d’eau pluvial aboutissant dans les cours d’eau ; par ailleurs, des travaux des gestionnaires de réseaux sur le domaine public sont également nécessaires, par exemple pour réhabiliter ou créer des réseaux d’assainissement.
- Limiter le volume d’eau apportée dans les réseaux : les différents documents cadre d’urbanisme imposeront chaque fois que c’est possible, une gestion durable des eaux de pluie (infiltration, réutilisation pour l’arrosage…) plutôt qu’un rejet « brut » dans les réseaux.
- Interdire le rejet des eaux usées des bateaux et équiper les ports en installations de raccordement.
Dans ce cadre général, GPSEA, votre intercommunalité, intervient à deux niveaux :
- En tant que gestionnaire de plus de 940 kilomètres de réseaux (la distance de Lille à Marseille !), GPSEA mène des travaux pour la mise en conformité des réseaux sur le domaine public, la réhabilitation de son patrimoine et la création de nouveaux réseaux lorsque cela est nécessaire. C’est ainsi plus de 12 millions d’euros de travaux qui ont d’ores et déjà été investis en faveur de la baignade ;
- GPSEA intervient également en accompagnement des particuliers qui souhaitent mettre en conformité leurs branchements d’assainissement privatifs, dès aujourd’hui ou à l’occasion de la vente de leurs biens.
Vous pouvez participer !
Les eaux usées et pluviales de votre parcelle doivent être séparées. La non-conformité des branchements des habitations privées constitue une source de pollution des cours d’eau mais également un frein à la vente des biens. En effet, depuis le 1er juillet 2022 le diagnostic de conformité est obligatoire à l’occasion de la vente d’un bien dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Dans le cas où le bien est diagnostiqué non conforme, il est obligatoire de mener les travaux de mise en conformité sous 2 ans.
Aujourd’hui, la mise en conformité des branchements est facilitée grâce à une subvention de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, pouvant aller jusqu’à 4200 euros. GPSEA s’est également investi pour bénéficier d’un fonds solidaire de la Ville de Paris, permettant ainsi le versement d’une aide complémentaire aux 1000 premiers propriétaires. GPSEA vous accompagnera sur toute la durée de votre projet.
Pour vos futurs plongeons, n’attendez plus : contactez GPSEA via son service relations usagers, disponible par mail ou par téléphone 7 jours sur 7 au 01.41.94.30.00 : vous pourrez ainsi prendre rendez-vous avec un technicien spécialisé, qui vous conseillera et vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches.