La médiathèque de Bonneuil-sur-Marne se prépare à accueillir la ludothèque dans ses locaux. Aujourd’hui répartis dans deux bâtiments distincts, à 350 m de distance, la médiathèque et la ludothèque disposent du même fonctionnement : une directrice pour les deux équipes, un même règlement intérieur et des actions transversales.
La fusion de ces deux entités, dans un bâtiment unique, vise à optimiser les moyens, le personnel et va permettre de développer de nouveaux usages et services mutualisés.
Les travaux nécessaires à cette fusion démarrent en août 2024, pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Ils consistent à modifier un certain nombre d’espaces :
- en rez-de-chaussée, la création d’un espace public numérique unique, d’un nouvel espace de travail qui permettra le travail individuel et le travail en groupe, d’un nouvel espace intergénérationnel de jeu, d’un nouvel espace jeux vidéo et le réaménagement des espaces adultes/ado et jeunesse ;
- à l’étage, la création d’une nouvelle zone de travail pour les équipes comprenant des bureaux et une réserve.
La première phase de travaux nécessite la fermeture totale de la médiathèque Bernard Ywanne pendant tout le mois d’août 2024 et jusqu’à mi-septembre. Puis une ouverture partielle pendant la suite du chantier.
Les horaires d’ouverture des deux structures seront harmonisés après la fusion. Ce projet entre en écho avec l’extension des horaires des médiathèques du réseau de lecture publique de GPSEA.
Coût des travaux : 870 574 € HT
Une médiathèque ouverte près de chez vous !
> Toutes les infos <