Plateforme solidaire Services ouverts

Actualités

Buvez l’eau du robinet en toute confiance

Face à la pandémie de Coronavirus, nous vous rappelons que l’eau du robinet peut être consommée en toute confiance.

Une eau du robinet sûre et contrôlée

L’eau du robinet est sécurisée après un traitement multi-barrières dans les usines de production d’eau potable et est totalement et parfaitement potable. Comme tout autre virus ou bactérie en effet, le coronavirus est stoppé via les process de traitement habituels mis en œuvre dans les usines de production d’eau potable, traitements « physico-chimiques » (clarification, membrane…) et désinfection (ozone, UV, chlore…). Le coronavirus ne se transmet donc pas par l’eau du robinet, qui peut donc être consommée en toute confiance.

Cette recommandation est conforme à la position de l’OMS et à celle de tous les organismes de recherche et professionnels nationaux qui indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Le délégataire de GPSEA (la société SUEZ) est organisé pour garantir le service autour des missions principales de production, de distribution d’eau potable et qualité de l’eau. Des mesures ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement nécessaires aux activités opérationnelles et de service.

L’eau du robinet : aliment le plus contrôlé en France

C’est l’un des aliments les plus contrôlés. 54 paramètres fixés par un arrêté du 11 janvier 2007 définissent la qualité de l’eau du robinet.

La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent à travers des contrôles exigeants à tous les stades du circuit de potabilisation, destinés à en garantir la sécurité sanitaire : contrôle des ressources captées, autocontrôle permanent des exploitants tout au long du traitement, contrôle sur le réseau, la surveillance par les Agences Régionales de Santé (ARS) assure la qualité de l’eau distribuée. Ainsi en France sont réalisées 8 millions d’analyses par an.

Pour en savoir plus retrouvez l’article du Centre d’Information sur l’eau sur l’eau du robinet et le Covid 19

L’eau indispensable pour une hygiène irréprochable face à l’épidémie.

Face au risque de propagation du Coronavirus, l’eau potable est notre alliée : sans elle, pas de lavage de mains au savon efficace.

Retrouvez, sur Santé publique France, tous les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.