Le printemps est une période intense d’activités au centre de production florale et arboricole (PFA) de GPSEA installé à Mandres-les-Roses. La saison 2022 n’a pas échappé à la règle !
« Nous avons livré 245 000 végétaux pour le fleurissement des massifs de 10 villes* du territoire entre la mi-mai et cette fin juin, dont 70 % sont issus de nos semis », explique Eric Stremler directeur de la PFA. Ces végétaux sont livrés en plaque de culture aux communes qui les utilisent ensuite pour fleurir leurs espaces.
A côté de cela, la PFA s’occupe de la mise en culture du mobilier de fleurissement pour les villes citées plus bas, à l’exception d’Ormesson. Ainsi, l’équipe a pu végétaliser 1 449 supports fleuris, de la balconnière, à la jardinière sur barrière en passant par les colonnes de 2 mètres de haut. « Ces mobiliers comptent entre 5 à 200 plantes selon les modèles. » Chaque ville commande les fleurs qu’elle souhaite. Cette année nous avons produit 1 400 variétés différentes » confie le directeur.
A ces plantes s’ajoutent la fourniture de plantes potagères aux nombreuses écoles qui développent des activités pédagogiques.
Une des périodes les plus intenses de l’année se termine pour l’équipe composée de 22 agents, tous polyvalents (les livraisons sont aussi assurées par l’équipe elle-même) en ayant la satisfaction de voir l’aboutissement de leur travail commencé dès cet hiver avec les semis.
Pour en savoir plus sur le centre de PFA :
https://sudestavenir.fr/notre-territoire/competences/amelioration-du-cadre-de-vie/production-arboricole-et-florale/
Service Production Arboricole et Florale Domaine de Roseval
12, rue Auguste Dupin
94520 Mandres-les-roses
Tel : 01.45.10.22.25
*Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne et Villecresnes