Le Grand Paris Express va transformer la mobilité des franciliens, à partir de 2024. En attendant, « le chantier du siècle » a des retombées sur l’emploi et l’activité des entreprises de notre territoire. Début 2022, un bilan de ces répercutions a été établi avec la Société du Grand Paris, en voici l’essentiel.
Le projet du Grand Paris Express (GPE) a été conçu pour procurer, dès sa phase chantier, des retombées sur l’emploi et l’activité économique des territoires traversés. 10 % des heures travaillées sur le chantier du Grand Paris Express sont réservés à des personnes en insertion, jusque-là éloignées de l’emploi.
Les TPE-PME ne sont pas en reste : 20 % des montants des marchés passés dans ce cadre leur sont réservés, à l’exclusion des filiales de groupes.
Grand Paris Sud Est Avenir veille à la bonne exécution de ces clauses sur le tronçon Créteil L’Echat – Champs-sur-Marne et accompagne les entreprises titulaires à atteindre les objectifs fixés par la Société du Grand Paris, maître d’œuvre du Grand Paris Express.
Les services de GPSEA interviennent pour effectuer un rapprochement entre les entreprises titulaires des marchés du chantier et les TPE/PME locales, potentiellement sous-traitantes et actionnent les structures de l’emploi et de l’insertion pour répondre aux besoins de recrutement.
Grâce à l’implication de GPSEA et de ses partenaires, 367 personnes, 297 hommes (80,9 %) et 70 femmes (19,1 %) ont pu bénéficier de 290 797 heures d’insertion sur les chantiers du tronçon Créteil L’Echat – Champs-sur-Marne du Grand Paris Express. 81 % de ces bénéficiaires habitent le Val-de-Marne et 27 % sur une commune de Grand Paris Sud Est Avenir.
Les besoins actuels de recrutement sur le chantier du Grand Paris Express sur le territoire portent sur des profils variés : maçons, conducteurs d’engin, métreurs, géomètres, électriciens, techniciens de maintenance climatique, agents d’entretien…
Quelques chiffres à l’échelle de la Région et du Département au 1er novembre 2021
- 8 400 personnes travaillent sur les chantiers du Grand Paris Express dont 3 004 franciliens, éloignés du marché du travail, bénéficiant d’heures d’insertion réservées.
- Plus de 4 455 entreprises (sièges) dont 3 523 TPE/PME interviennent sur les chantiers du Grand Paris Express depuis le début des travaux.
- Parmi ces entreprises, 2 311 sont franciliennes, avec 295 entreprises val-de-marnaises dont 251 PME. Ces dernières ont généré un CA global de 151 millions d’euros sur les marchés du Grand Paris Express.
Côté PME, 58 entreprises ayant leur siège ou une agence sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir ont participé au chantier.
Pour en savoir plus sur les opportunités offertes sur les chantiers du Grand Paris Express :
- Recrutement : emploiGPE@gpsea.fr
- Marchés du Grand Paris Express : economie@gpsea.fr
Focus sur le marché Génie civil
du tronçon T2B
_____________
L’objectif du nombre d’heures d’insertion fixé à 240 000 est dépassé au 31/12/2021.
Il s’élève, en cumulé depuis 2017, année du début des travaux, à 280 544 heures, soit 116,86 % des objectifs.
336 personnes, dont une part en constante progression des femmes (de 13 à 18,80 %), en ont bénéficié.
Les TPE/PME ont réalisé un chiffre d’affaires global cumulé de 170 455 734 € HT à fin 2021, soit 21,89 % du montant du marché, dépassant ainsi l’objectif contractuel.
39 PME sous-traitantes ou co-traitantes du Groupement Eiffage/Razel-Bec sont implantées sur le territoire de GPSEA et 64 sur les deux autres territoires val-de-marnais.
Focus sur le marché TCE 17
portant sur les ouvrages annexes
_____________
Le nombre d’heures d’insertion, atteint à fin 2021, s’élève à 9 500 heures la première année d’exécution du marché, soit 58,19 % de l’objectif fixé dans les clauses du marché atteint.
31 personnes en ont bénéficié dont 20,6 % femmes.
Les TPE/PME ont réalisé un chiffre d’affaires global cumulé de 11 100 000 € HT à fin 2021 sur ce marché, atteignant 85 % de l’objectif contractuel.
37 PME sous-traitantes ou fournisseurs du Groupement Chantiers Modernes/CBI/ SDEL/Cegelec sont inscrites au registre du commerce et des sociétés de la
Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, traversés par le tracé du Grand Paris Express.
6 d’entre elles sont implantées sur le territoire de GPSEA.
20 décembre 2021, le tunnelier Marina achève le creusement
du tronçon Vitry-sur Marne – Créteil L’Echat de la ligne 15 sud du Grand Paris Express.
Crédit photo : Société du Grand Paris/ Olivier Brunet