Le Grand Paris Express, nouvelle rocade de métro, va transformer la mobilité des franciliens dès 2024.
En attendant, le projet a été conçu pour procurer en phase chantier des retombées sur l’emploi et l’activité économique des secteurs traversés. Le bilan 2022 de ces répercussions révèle des chiffres très encourageants pour le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.
Issues de la charte d’engagement « Responsabilité Sociale des Entreprises » (RSE) de la Société du Grand Paris, plusieurs clauses liées au chantier du nouveau métro permettent d’encourager l’emploi local. Il est notamment question de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail et d’inciter le recours à des PME et TPE du territoire.
Grand Paris Sud Est Avenir veille à la bonne exécution de ces clauses et coordonne les projets d’insertion pour sept marchés de travaux sur un tronçon de la ligne 15 Sud incluant 2 gares (Créteil – l’Échat et Le Vert de Maisons) et 24 ouvrages annexes. Il accompagne donc les entreprises titulaires à atteindre les objectifs fixés par la charte d’engagement RSE. Cela passe par faciliter le rapprochement de ces entreprises avec les TPE/PME locales, potentiellement sous-traitantes, et par la mobilisation des structures de l’emploi et de l’insertion pour répondre aux besoins de recrutement.
Le bilan des retombées 2022, faisant état des résultats obtenus en la matière depuis le début du chantier, est très positif.
Il apparaît que 461 personnes, 366 hommes (79,4 %) et 95 femmes (20,6 %), ont pu bénéficier de 358 352 heures d’insertion sur les chantiers du tronçon de la ligne 15 sud suivi par GPSEA. Grâce au travail d’accompagnement des structures d’insertion par l’activité économique, 32 % des bénéficiaires en parcours d’insertion du Val-de-Marne ont trouvé un emploi en CDI ou en CDD et 9 % ont poursuivi vers une formation.
Les marchés concernant le génie civil (construction du tunnel du métro) et les ouvrages annexes, déjà bien engagés à ce jour, ont tous les deux largement dépassé leurs objectifs concernant les heures d’insertion à réaliser. L’objectif du premier a été atteint à 131 % et celui du second à 245 %.
En outre, le bilan indique que 658 TPE/PME valdemarnaises sont ou ont été engagées sur l’ensemble des chantiers du Grand Paris Express, dont 174 installées sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.
À noter qu’en 2023, le démarrage des travaux d’aménagement des gares du Vert de Maisons et Créteil – L’Échat permettra d’élargir les propositions de métiers en insertion.