Un coup d’accélérateur pour quartier Bois l’Abbé !
Mercredi 27 mars, Laurent Cathala, Président de Grand Paris Sud Est Avenir, a signé la convention de renouvellement urbain du quartier Bois l’Abbé, avec Jean-Pierre Barnaud, maire de Chennevières-sur-Marne, Olivier Capitanio, président du Conseil départemental et Sophie Thibault, préfète du Val-de-Marne.
Après une phase d’études qui s’est déroulée ces dernières années, la convention fixe les objectifs du projet et les conditions d’intervention de chacun des partenaires, concernant la partie du quartier située à Chennevières-sur-Marne.
Objectifs :
- Désenclaver le quartier par la réalisation de voies de circulation et de cheminements adaptés
- Favoriser la mixité sociale dans le quartier en diversifiant l’offre d’habitat
- Renouveler le parc de logements sociaux et privés par une stratégie de réhabilitation et de résidentialisation ambitieuse
- Créer une offre d’équipements publics attractive, vectrice de mixité sociale
- Améliorer la sécurité et la tranquillité publique
- Prioriser le développement économique et l’offre de services
- Améliorer et rééquilibrer l’offre de stationnement du quartier
Le quartier du Bois l’Abbé, situé à cheval sur les communes de Chennevières-sur-Marne et Champigny, est inscrit au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). C’est dans le cadre de ce programme qu’un ambitieux projet de réaménagement a vu le jour, porté, sur la partie canavéroise, par Grand Paris Sud Est Avenir et réalisé par la société publique locale d’aménagement Avenir Développement.