Actualités

Cogis Networks, une start-up depuis plus de 30 ans

Installée à Boissy-Saint-Léger, la société COGIS NETWORKS édite depuis plus de 30 ans des solutions logicielles dédiées à l’amélioration de l’accueil physique et téléphonique.

Alertes SMS, facturation des communications sortantes dans un hôtel, standard à reconnaissance vocale… vous avez certainement utilisé une solution conçue par COGIS NETWORKS sans le savoir. COGIS NETWORKS élabore des solutions toujours plus innovantes pour satisfaire ses clients : collectivités, PME/PMI, grands comptes publics et privés. Les solutions COGIS sont présentes dans tous les domaines d’activité : santé, industrie, services avec plus de 17 000 références installées. Parmi ses clients, COGIS NETWORKS compte notamment des commerces (FNAC, Carrefour, Auchan…), des entreprises industrielles (Dassault, SPIE, Scheider…) et un grand nombre de centres hospitaliers.

L’histoire de cette entreprise a commencé avec Gilles Berdah, qui a été l’inventeur de la facture téléphonique détaillée. Geoffrey Berdah, âgé de 27 ans et fils de Gilles Berdah, a repris les rênes de la société avec toujours l’idée de gérer l’entreprise comme une start-up, anticiper les besoins des clients et une volonté permanente de « disrupter ». Pour ce faire, une équipe de R&D travaille au quotidien à l’élaboration de nouvelles technologies.

La dernière innovation en date : « COZii », imaginée en 2017.  L’application mobile COZii améliore l’orientation des visiteurs à l’intérieur des bâtiments. Elle guide visiteurs, patients, consommateurs, clients au sein d’établissements comme des hôpitaux ou des centres commerciaux par exemple. Basée sur une technologie brevetée de géolocalisation intérieure via le champ magnétique, COZii est capable de géolocaliser les visiteurs avec une précision qui peut atteindre le mètre. Côté utilisateur, l’application mobile est disponible sur les stores en téléchargement gratuit.  Côté administrateur et superviseur, l’application est entièrement customisable. Véritable reconnaissance de ses efforts d’innovation, COGIS NETWORK est soutenue depuis 2019 par la Banque Publique d’Investissement. 

Fière de son histoire et ancrée dans son territoire, COGIS NETWORKS emploie chaque année de jeunes étudiants du lycée Christophe Colomb de Sucy-en-Brie pour répondre aux besoins de ses clients. Les jeunes ont un profil allant de la seconde générale ou technologique jusqu’au BTS.  La moyenne d’âge de l’équipe avoisine les 30 ans, démontrant un esprit d’initiative et une remise en question permanente.