Patrick LANGLOIS

Directeur de la Délégation relations et appui aux territoires (DRAT)

« Ce Territoire, j’y suis né, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études, je l’ai sillonné en long et en large, et j’y habite encore aujourd’hui. De concours en concours, j’y ai gravi tous les échelons de la fonction publique territoriale, des villes de Sucy en Brie à La-Queue-en-Brie, en passant par Villecresnes, le Département du Val-de-Marne, et l’ex-communauté d’agglomération de Plaine Centrale, où j’ai atteint le grade d’ingénieur en chef. J’ai toujours accordé une grande importance au travail en équipe et aux rapports humains dans mon parcours professionnel.

 

Lorsque GPSEA a vu le jour en 2016, j’ai eu l’opportunité d’y être nommé Directeur de la Délégation relations et appui aux territoires (DRAT). J’y mets à profit ma connaissance du territoire et mes expériences dans les services techniques (bâtiment, voirie, eau, urbanisme…) pour offrir aux communes de GPSEA un appui en ingénierie, en mutualisation et en mise en réseau. Ce que j’aime sur ce poste, c’est la perspective intercommunale, qui permet de mettre les gens autour de la table et de faire avancer de beaux projets au-delà des frontières communales.

 

Certains se sont déjà concrétisés, comme la Médiathèque Nelson Mandela à Créteil ou le Pôle culturel d’Alfortville (POC). D’autres sont en train de l’être, comme les réhabilitations de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Périgny et de l’ancienne école primaire Charles de Gaulle à Mandres-les-Roses. D’autres sont en cours de conception, comme le futur complexe sportif à Ormesson-sur-Marne. Ces opérations en maîtrise d’ouvrage publique, ce sont toujours de belles aventures, surtout pour un passionné de l’architecture et du bâtiment comme moi. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin