En effet, si Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) offre déjà et depuis longtemps plusieurs possibilités pour le tri à la source des déchets alimentaires, notre collectivité a l’intention d’étoffer progressivement la gamme de services offerts.
Composteurs individuels et collectifs : demandez le vôtre !
Pour rappel, GPSEA, très investi sur les questions environnementales, a mis en place par délibération du 3 février 2021, la distribution gratuite de composteurs et de lombricomposteurs pour les logements individuels comme pour l’habitat collectif. C’est une des solutions efficaces pour réduire et valoriser les déchets alimentaires directement chez les habitants.
Si vous n’êtes pas équipés, n’hésitez pas !
GPSEA met gratuitement à disposition des composteurs de 400 L en bois ou en matériau 100% recyclé et 100% recyclable pour les usagers en habitat pavillonnaire, ainsi que des lombricomposteurs (avec des vers de terre) pour les usagers en appartement. Des composteurs de 600 ou 1000 L peuvent être dédiés à l’habitat collectif.
Pour réserver, contactez-nous :
- par téléphone au 01 41 94 30 00, numéro d’accueil de notre service relations usagers ouvert 7 jours sur 7,
- par courriel à l’adresse suivante contact@gpsea.fr,
- sur le site internet via ce formulaire.
La livraison des composteurs est faite par un agent de GPSEA sur rendez-vous. L’habitant est doté d’un bio-seau, d’un mélangeur et d‘une documentation pour effectuer son compost. La livraison des lombricomposteurs est également assurée par un agent de GPSEA sur rendez-vous.
Le tri des déchets alimentaires déjà expérimenté
dans les écoles et les marchés forains volontaires
Depuis l’automne 2022, un dispositif de collecte spécifique se déploie progressivement sur les lieux identifiés comme particulièrement générateurs de déchets alimentaires : les écoles du territoire et marchés forains. Les écoles sont apparues à notre collectivité comme prioritaires dans ce processus de déploiement car elles lui conférent une dimension pédagogique en contribuant à l’acculturation des nouvelles générations aux enjeux de développement durable.
En outre, parce qu’il n’y a pas lieu de collecter un déchet alimentaire qui n’existe pas, GPSEA encourage dans les communes concernées, à partir de 2024, pour les cantines que notre collectivité dessert (14 000 repas produits tous les jours), la mise en place d’un système d’inscription aux repas permettant de réduire le gaspillage alimentaire.
De nouveaux services en cours d’année
pour une amélioration continue de la gestion des déchets
D’autres initiatives seront prises dans l’année pour compléter les services déjà mis en place. Nous vous tiendrons informés.
La généralisation du tri des déchets alimentaires s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la gestion des déchets pat GPSEA, dans le but de toujours plus garantir la salubrité de l’espace public, contribuer à la transition écologique et préserver le pouvoir d’achat des habitants.
Peuvent ainsi être cités, au titre des avancées
- Une flotte de bennes de collecte totalement décarbonée
- Des déchèteries ouvertes désormais tous les jours et plus longtemps
- La généralisation de la collecte des encombrants à la demande
- L’ouverture en 2025 d’une unité de production d’hydrogène issu de la combustion des déchets
- La fourniture de chaleur à 40 000 équivalents logements par notre usine de valorisation énergétique des déchets ce qui permet d’accéder à une TVA à 5,5% et à des prix d’énergie modérés
- La baisse en 2018 puis gel de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) payée par les habitants notamment grâce aux économies négociées avec l’entreprise gestionnaire de l’usine de valorisation énergétique de Créteil (7 millions d’euros de gains par an à partir de 2018)
- La création d’un fonds de soutien aux initiatives associatives en matière de prévention des déchets.