L’État, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et les trois établissements publics territoriaux1 du département, Paris Est Marne&Bois, Grand Paris Sud Est Avenir et Grand-Orly Seine Bièvre, élaborent un Atlas des paysages.
Vous êtes invité à y participer en répondant à un sondage. Que vous y habitiez, y travailliez ou que vous soyez de passage, quels paysages vous ont marqué dans le Val-de-Marne ?
L’Atlas des Paysages a pour objectifs :
- d’améliorer la connaissance des différents paysages du Val-de-Marne, les identifier, les caractériser et en éclairer les enjeux et les dynamiques sociales ;
- de faire se rencontrer les acteurs concernés par les enjeux du paysage, afin de mener une politique paysagère ambitieuse et partagée ;
- de sensibiliser les Val-de-Marnais à leurs paysages, en garantissant la lisibilité et l’accessibilité de l’Atlas, pour que toutes et tous puissent se l’approprier.
Le recueil des perceptions des populations est une étape indispensable dans l’élaboration de l’Atlas. Un paysage se définit comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations2 » Un paysage n’est pas uniquement composé d’éléments naturels, il se définit aussi par les usages et les pratiques de chacun. Les paysages doivent être appréhendés en prenant en compte les perceptions de ses usagers. Nous avons donc besoin de connaître votre ressenti pour caractériser les paysages du Val-de-Marne.
Merci pour votre aide !
1 – Les établissements publics territoriaux (EPT) sont des structures administratives de coopération intercommunale créées en 2016 dans le cadre de la création de la Métropole du Grand Paris.
2 – Convention européenne du paysage