Plateforme solidaire Services ouverts

Actualités

Reprise des services

Le point sur la collecte des déchets

Réouverture des déchèteries

  • Déchèteries d’Alfortville, de Créteil et de Limeil-Brévannes : ouvertes sans rendez-vous depuis le 12/05/2020 suivant les horaires habituels.
  • Déchèteries de Sucy-en-Brie et de La Queue-en-Brie : ouvertes sans rendez-vous à partir de lundi 18/05/2020 suivant les horaires habituels.

Reprise de la collecte des encombrants

  • Depuis le jeudi 30 avril, la collecte des encombrants reprend sur les communes d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie au jour habituel prévu dans le calendrier annuel.
    Un allongement du temps de collecte est à prévoir pour cette reprise de service compte tenu des conditions exceptionnelles actuelles. Laissez vos encombrants en place s’ils n’ont pas été ramassés le jour prévu, ils le seront le lendemain. Merci pour votre compréhension.
  • Depuis le mardi 5 mai, pour les communes d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes, reprise du service du retrait des encombrants sur appel téléphonique.
    Prise de rdv par notre plateforme téléphonique au 01 70 84 00 00
    monservicedechets.com

Reprise de la collecte des déchets dangereux

  • Depuis le mardi 5 mai, en points d’apport volontaires sur le Haut Val-de-Marne selon le calendrier 2020

Reprise de la collecte des végétaux

  • Depuis le lundi 4 mai, reprise de la collecte des déchets végétaux au jour habituel prévu dans le calendrier annuel. De possibles allongements des temps de collecte est à prévoir en raison d’un probable phénomène de déstockage inhabituel des volumes cumulés, merci pour votre compréhension.

Collectes du SIVOM sur le Plateau Briard :

Retrouvez toutes informations sur la reprise des collectes sur www.sivom.com/

Le point sur les transports – Lundi 25 mai

Remboursement intégral des Passes Navigo à tous les abonnés

Dans le cadre des mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire et soutenir les Franciliens dans cette épreuve, Île-de-France Mobilités propose le remboursement intégral des Passes Navigo pour le mois d’avril et les 10 premiers jours de mai, ce qui correspond à 100€ pour un abonnement mensuel toutes zones sur cette période.

Une plateforme dédiée a été créée pour déposer sa demande de remboursement. Celle-ci est ouverte depuis ce mercredi 20 mai et est active jusqu’au 17 juin inclus
http://www.mondedommagementnavigo.com/

Pour plus de détails, vous trouverez la communication d’Ile-de-France Mobilités sur leur site internet.

Conseils destinés aux voyageurs :

Il est rappelé aux voyageurs que les déplacements doivent être limités au maximum et le télétravail privilégié. Les voyageurs sont invités dans la mesure du possible à adapter leurs horaires et éviter au maximum les créneaux 7h30 – 8h30.

  • Le port du masque grand public est obligatoire à partir de 11 ans  pour la sécurité de tous et merci de respecter la distanciation physique ;
  • Compte tenu des conditions d’affluence prévisibles aux heures de pointe, l’accès aux transports sera réservé aux personnes munies d’une attestation entre 6h30 et 9h30 et de 16h00 à 19h00.
    Informations sur le site de la Préfecture
    – pour les salariés, une attestation de l’employeur indique pour chaque salarié les tranches horaires d’arrivée et de départ de son lieu de travail ;
    – pour les autres situations, une auto-attestation devra être complétée en cas de déplacement pendant les heures de pointe pour motifs impérieux.

En cas de non-respect de ces deux consignes l’usager s’expose à une verbalisation.

  • Des bornes de gel hydroalcoolique sont disponibles dans les gares afin que les voyageurs puissent se laver régulièrement les mains ;
  • Les modes de paiement sans contact pour les titres de transport sont à privilégier.

Afin de garantir les distances entre les usagers, des marquages au sol et barrières peuvent être mis en œuvre dans vos gares et stations, un délai supplémentaire pour accéder à vos trains sera nécessaire.

Les montées et descentes des bus s’effectuent uniquement par la/les portes arrières afin de limiter au maximum les contacts entre usagers et conducteurs.

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre les transports pendant cette période et lorsque cela est possible, pensez aux mobilités alternatives notamment le vélo.

Des pistes réservées sont en cours d’aménagement en Ile-de-France et sur le Département du Val-de-Marne pour l’occasion. Pour vous guider, l’application Geovelo  est disponible sur smartphone ou via internet et permet de calculer votre itinéraire.

Le service de navettes destiné aux personnels hospitaliers leur permettant de rejoindre plus facilement leurs établissements, mis en œuvre par IDFM et la RATP, est maintenu. Sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, une navette assure la liaison entre Créteil (départ Créteil – Pointe du Lac) et L’Hôpital Emile Roux à Limeil-Brévannes, en passant par la gare RER de Boissy-Saint-Léger

Fiche horaire dédiée consultable au lien suivant : https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/Navette_Creteil_OK.pdf.

Toutes les navettes vers les hôpitaux au lien suivant : https://www.ratp.fr/personnels-hospitaliers

Prévisions de trafic

Les services à vocation uniquement scolaire seront remis en service en fonction de l’ouverture des établissements.

A compter du lundi 25 mai, la RATP reprend l’exploitation aux horaires habituels. À noter que, 60 stations sont toujours fermées afin de concentrer le personnel disponible dans les stations principales.

L’offre de transport sur les modes de transports exploités par la RATP est réduite et reprend progressivement :

  • 100% sur le RER A ;
  • 80% sur le RER B ;
  • 90% du service métro en moyenne d’offre, 100% sur les ligne 1, 9, 13 et 14,
  • 100% du service tramway en moyenne d’offre ;
  • 80% du service bus en moyenne d’offre.
RÉSEAU SITUS

Concernant le réseau SITUS exploité par Transdev SETRA/CEAT, l’offre régulière retrouve progressivement son niveau habituel.

L’ensemble des services scolaires sont annulés.

Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’exploitant : https://www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-cea-transports/010

Les navettes marché de Sucy-en-Brie (lignes 102 et 103) fonctionnent les mercredis et samedis aux horaires habituels.

RÉSEAU ARLEQUIN

Concernant le réseau Arlequin, exploité par Transdev SETRA, l’offre régulière retrouve progressivement son niveau habituel.

L’ensemble des services scolaires sont annulés.

Les horaires d’été sont disponibles sur le site internet de l’exploitant : https://www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-SETRA/040

RÉSEAU MARNE ET SEINE

Concernant le réseau Marne et Seine, exploité par Transdev STRAV, l’offre régulière retrouve progressivement son niveau habituel. L’ensemble des services scolaires sont annulés.

Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’exploitant : https://www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-strav/045

RÉSEAU VAL D’HYERRES

Concernant le réseau Val d’Yerres, exploité par Transdev STRAV, l’offre régulière retrouve progressivement son niveau habituel. L’ensemble des services scolaires sont annulés.

Les horaires sont disponibles sur le site internet de l’exploitant :  https://www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-strav/045

Pour plus de détails et en temps réel sur vos conditions de transport en région Ile-de-France, vous pouvez consulter les sites d’information trafic ou applications associées sur vos smartphones :

Pour la consultation des horaires de passages des bus, il est recommandé de consulter les sites internet mentionnés ci-dessus ; les horaires affichés sur les poteaux d’arrêt et abris-bus ne tenant pas toujours compte de l’évolution de l’offre.

Point sur les parcs de stationnement :

Les parcs relais de Sucy-en-Brie et de Boissy-Saint-Léger restent ouverts dans cette période.

Ceux-ci sont accessibles :

  • aux personnes déjà munies d’une carte d’abonnement ;
  • au reste des automobilistes via un paiement horaire en fonction du temps de stationnement.

Les bureaux d’accueil, fermés durant le confinement, ont ré-ouvert le 11 mai 2020 et sont accessibles du lundi au vendredi aux horaires suivants :

Parc relais de Boissy-Saint-Léger :

Lundi 11 mai : 14h – 21h
Mardi 12 mai : 14h – 21h
Mercredi 13 mai : 14h – 21h
Jeudi 14 mai : 7h – 14h
Vendredi 15 mai : 7h – 14h
Lundi 18 mai : 7h – 14h
Mardi 19 mai : 7h – 14h
Mercredi 20 mai : 7h – 14h
Jeudi 21 mai : 14h – 21h
Vendredi 22 mai: 14h – 21h

Parc relais de Sucy-en-Brie

Lundi 11 mai : 6h – 13h
Mardi 12 mai : 6h – 13h
mercredi 13 mai : 6h – 13h
Jeudi 14 mai : 13h – 20h
Vendredi 15 mai : 13h – 20h
Lundi 18 mai : 13h – 20h
Mardi 19 mai : 13h – 20h
Mercredi 20 mai : 13h – 20h
Jeudi 21 mai : 6h – 13h
Vendredi 22 mai : 6h – 13h

Pour toute question, votre service relations usagers est désormais disponible tous les jours y compris le samedi et le dimanche de 8h à 18h.

Vous pouvez le joindre au 01 41 94 30 00
et par le formulaire de contact