Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité

Actualités

Covid 19 – Accompagnement des entreprises
et mesures de soutien

Afin de limiter l’impact de la situation sanitaire actuelle sur l’activité économique des entreprises, plusieurs mesures ont été décidées par le gouvernement.

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner?

Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises:

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts);
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes;
  3. Un soutien de l’État et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires;
  4. La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  5. Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé;
  6. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises;
  7. La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour plus d’informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Coronavirus : il existe des gestes simples pour vous proéger et protéger votre entourage : se laver lesmains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser des mouchoirs a usage unique, saluer sans se serrer la main, eviter les embrassades.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :

Le référent unique de la DIRECCTE de la région Île-de-France :

Un référent unique, chargé d’accompagner les entreprises dans leurs démarches, a été mis en place dans chaque région. Pour l’Île-de-France,  ces coordonnées  sont les suivantes : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr / 01 70 96 14 15.

Le référent unique des CCI et CMA :