Jeudi 1er décembre, Laurent Cathala, président de Grand Paris Sud Est Avenir et Maire de Créteil, a présenté en réunion publique le projet urbain du « Parc habité ». Ce projet d’aménagement, développé en lieu et place de l’allée du Commerce, vient compléter l’opération de rénovation urbaine globale engagée dans le quartier du Haut du Mont-Mesly à Créteil, qui entre aujourd’hui en phase opérationnelle
Un projet ambitieux
L’opération de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly porte sur la partie Nord-Est du grand ensemble édifié dans les années 1960 et 1970, et s’étend sur une superficie d’environ 35 hectares. Elle s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain NPNRU du « Haut Mont-Mesly-La Habette – ZA des Coteaux du sud » dont la convention pluriannuelle a été signée le 5 mars 2020 par l’ANRU et l’ensemble des partenaires.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, Grand Paris Sud Est Avenir, compétent en matière d’aménagement, a créé et réalisé une zone d’aménagement concerté (ZAC) et désigné Créteil Habitat SEMIC comme aménageur.
Ainsi, le projet prévoit la construction de nouveaux logements diversifiés permettant de rééquilibrer l’offre résidentielle du quartier, couplée à une restructuration de la voirie et des espaces publics. Il offrira également de nouveaux équipements publics performants et innovants et des commerces de proximité :
- un carrefour éducatif regroupant les deux groupes scolaires du quartier, une crèche, un relais assistantes maternelles, un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), et des espaces extérieurs ouverts aux habitants ;
- un espace socio-culturel, regroupant les activités de la Maison de la solidarité, de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) du Mont-Mesly et le cinéma La Lucarne ;
- une maison des seniors, centre de ressources et d’activités ;
- la nouvelle halle du marché forain ;
- la création de locaux commerciaux en pied d’immeuble.
Ces équipements publics seront reliés entre eux par des voies pacifiées et des mails largement plantés offrant un cadre de vie amélioré par sa trame végétale dense, et le développement des modes actifs.
Une attention paysagère renforcée
L’ensemble du projet se réalisera dans le cadre d’une charte paysagère qui traduit l’ambition d’une identité végétale forte, développée autour de trois concepts :
- la création d’une forêt urbaine avec 1000 nouveaux arbres plantés de diverses essences pour enrichir le patrimoine arboré existant ;
- la création de nouveaux espaces verts et parcs publics pour permettre aux habitants de disposer d’espaces de loisirs, de détente et de bien-être ;
- une mosaïque résidentielle pour matérialiser avec des aménagements paysagers les limites foncières des résidences.
Le projet a par ailleurs été désigné lauréat de l’appel à projets de la région Ile-de-France “100 quartiers innovants et écologiques” le 20 mai 2022.
Le Parc Habité, dernier maillon du projet
Le projet urbain « Le Parc habité », présenté en réunion publique le 1er décembre 2022, conclura élégamment l’ensemble du dispositif de rénovation. Sur l’allée du Commerce, le choix a été fait de démolir tous les immeubles d’habitation, à l’exception de la copropriété située rue Karl-Xavier Roussel, et toutes les cellules commerciales, afin de permettre le prolongement de la forêt urbaine qui se déploiera sur les 35 hectares du quartier. Une coulée verte sera ainsi créée de la Place de l’Abbaye jusqu’au cœur du Parc Habité. 415 logements diversifiés seront construits au sein de bâtiments ne dépassant pas 4 étages (plus rez-de-chaussée et attique). Une offre commerciale de proximité sera reconstituée au niveau de la future place du Commerce, au sein d’un édifice moderne et multifonctionnel permettant notamment la relocalisation de La Poste et l’installation d’une maison de santé.
Les travaux commencent bientôt
Ainsi, c’est près de 1 416 nouveaux logements diversifiés qui verront le jour ces prochaines années, répartis dans le quartier à travers une trame verte et bleue alliant essences locales et noues plantées. L’ensemble des réflexions vient donc proposer un quartier répondant à des enjeux environnementaux forts et offrant des espaces publics de qualité pour tous et pour tous les âges.
À noter que les premiers chantiers démarreront au début de l’année 2023 avec le développement de l’ilot Petit Bois, situé au nord de la ZAC.