Savoir nager, quand on est enfant, est primordial, mais cet apprentissage n’est pas toujours facile. Depuis 2021, une sensibilisation au milieu aquatique est proposée à la piscine du Colombier gérée par GPSEA, pour les enfants de 6-7 ans (cycle 2) inscrits dans les ateliers périscolaires en fin d’après-midi. Cela concerne les écoles se trouvant dans le périmètre de la Cité éducative* de Créteil.
Ainsi, un créneau hebdomadaire de 17h à 18h pendant l’école de natation de l’US Créteil a permis à 14 enfants issus de 2 des 5 accueils loisirs de la Cité éducative (avec une rotation tous les trimestres) de se sensibiliser et se perfectionner en vue de l’obtention de l’attestation du savoir nager. Accueillis par le personnel de l’US Créteil, ils sont pris en charge par le Maitre-Nageur-Sauveteur (MNS) pour l’apprentissage des principes opérationnels de la natation.
Le retour de la part des familles est très positif. Les MNS constatent une vraie plus-value sur l’aisance aquatique des enfants.
Lundi 19 juin, à la suite d’une réunion de travail des pilotes de la Cité éducative, M. Ott, préfet délégué à l’égalité des chances, M. Grèzes, Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale, et Mme Boulard, Maire-adjointe à l’éducation et à l’égalité des chances de la ville de Créteil ont pu assister à la dernière séance du cycle et ont remis diplômes et médailles à chacun des participants des écoles Casalis et la Habette.
* Les trois objectifs nationaux fixés aux Cités éducatives sont de conforter le rôle de l’école, de promouvoir la continuité éducative et d’ouvrir le champ des possibles pour la réussite de tous. Le quartier prioritaire du Mont-Mesly, ses cinq groupes scolaires et ses deux collèges, bénéficient pleinement de ces dispositifs qui mobilisent l’ensemble des acteurs du territoire cristolien. Les initiatives sont nombreuses et diversifiées. Les partenariats sont actifs et construits autour d’instances de pilotage qui réunissent l’ensemble des acteurs locaux.