Estompée avec le temps, l’œuvre monumentale qui recouvre une partie des façades de la Maison des Arts et de la Culture (MAC) de Créteil vient de s’offrir une deuxième jeunesse. Grand Paris Sud Est Avenir a réalisé des travaux de rénovation du décor réalisé par Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral, pionnier de l’art visuel. Depuis la fin de l’année 2023, l’opération est terminée.
Il ne restait plus qu’une succession de panneaux blancs fixés sur la façade de la Maison des Arts et de la Culture André Malraux. On en avait presque oublié qu’à l’origine, dans les années 1970, ils étaient peints dans un camaïeu de bleus et violets, formant une expérience optique singulière. Mais au fil du temps, le vernis industriel utilisé s’était progressivement opacifié, rendant l’œuvre illisible.
Il aura fallu près d’un an pour redonner tout son éclat à l’ensemble, au terme d’une restauration exemplaire portée par Grand Paris Sud Est Avenir et accompagnée par la Fondation Vasarely. Désormais, les couleurs lumineuses de l’œuvre se détachent dans le ciel souvent gris de cet hiver 2024.
Cette œuvre que chacun peut maintenant redécouvrir fait partie des nombreuses expérimentations autour de la couleur et de l’art dans la ville menées lors de la création du Nouveau Créteil.
Le montant des travaux s’est élevé à 2,4 millions d’euros (TTC). La Région Ile-de-France a apporté une subvention de 519 000 €.
Ces travaux s’intègrent dans le plan pluriannuel d’investissement de Grand Paris Sud Est Avenir pour la MAC qui s’élève à près de 5 millions d’euros depuis 2019 (petite salle, étanchéité et façades).
Le saviez-vous ?
Des visites du Nouveau Créteil sont régulièrement organisées, notamment à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre.
Rendez-vous sur ExploreParis pour connaître les prochaines dates.