Source de problèmes de santé, d’hygiène publique ou encore de différentes nuisances (dégradations d’immeubles, bruit), les rats et les pigeons peuvent constituer un véritable fléau contre lequel le service d’hygiène publique de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) se bat au quotidien.
Face à la prolifération de ces deux animaux, GPSEA expérimente depuis début 2024 de nouveaux moyens de lutte plus écologiques et efficaces : le recours aux furets et aux buses.
Cette année, le service commence à utiliser des furets, un des prédateurs naturels du rat. Sentant la présence et l’odeur des furets, les rats prennent peur et fuient au plus vite. Les petites furettes mobilisées (2 à chaque intervention sur les 6 au total) sont formées durant un mois par une société spécialisée, afin d’être lâchées dans les terriers, permettant la capture de nombreux rats en quelques minutes seulement. Pour y parvenir, des filets sont positionnés dans un périmètre de quelques mètres carrés, avant que les deux furettes n’y soient lâchées. Grâce à leur corps souple et leur agilité, elles peuvent se faufiler dans les endroits les plus difficiles d’accès pour y débusquer les rats.
Contre les pigeons, mais aussi les perruches, un autre prédateur est utilisé par GPSEA : la buse. Ce rapace est dressé pour effaroucher les volatiles non désirés. Efficace en milieu urbain, il a notamment été utilisé pour chasser les pigeons sur cinq sites de la commune d’Alfortville, à l’île au Cointre où les nuisances sonores des perruches gênaient les habitants, puis dans d’autres quartiers. Obéissant au doigt et à l’œil de leur dresseur, les buses usent de leurs cris et de leur agressivité pour éloigner ces nuisibles.
Rendez-vous dans quelques mois pour évaluer l’efficacité de ces nouvelles méthodes !
Au-delà des actions que déploie le territoire, chacun a un rôle à jouer pour lutter contre la prolifération des rats et des pigeons. Il est important de rappeler que nourrir les pigeons les conduira nécessairement à revenir et que les rats, comme les pigeons, se nourrissent aussi des déchets laissés sol. Donc ne nourrissez pas les pigeons et jetez vos déchets dans les corbeilles et bacs prévus à cet effet. Ainsi, vous agirez au quotidien pour lutter contre ces nuisibles.