Actualités

Deck & Donohue : un brasseur aux multiples accents gustatifs

Installée depuis octobre 2017 à Bonneuil-sur-Marne dans un atelier de 1 000 m², la brasserie artisanale Deck & Donohue, du nom de ses fondateurs, nous plonge au cœur d’un univers composé avant tout de passionnés.

La production de la brasserie atteint aujourd’hui 5000 hectolitres par an, et son équipe de 7 salariés propose ainsi une trentaine de bières différentes tout au long de l’année.
« On essaye de s’organiser comme des cuisiniers, en regardant ce dont on dispose à proximité à un instant T. », explique Paul Venot, brasseur. « Selon les mois, on brasse de la bière au sureau, aux mûres sauvages, au potiron… ».

Deck & Donohue joue donc la carte des produits de saison et de la proximité avec ses clients.
De fait, depuis le début, un système de distribution internalisé permet de proposer des produits fraîchement brassés, livrés le lendemain de la commande à un réseau d’environ 300 points de vente, dont plus d’une trentaine dans l’Est Parisien.
« L’intérêt, pour nous, est de pouvoir travailler avec des personnes qui nous connaissent et savent expliquer ce que l’on fait. On ne pourrait pas avoir ça si nous n’étions pas sur place », estime Thomas Deck.

Leur gamme étoffée se retrouve à la carte de lieux parisiens novateurs, comme « Le Syndicat », à la table de restaurants gastronomiques étoilés, comme celui d’Alain Ducasse au « Plaza Athénée » ou du « Crillon ».
Plus simplement, les bières de Deck & Donohue se retrouvent aussi dans de nombreuses épiceries de quartiers.

En s’installant sur la zone des Petits Carreaux à Bonneuil-sur-Marne, le choix de Deck & Donohue s’est porté sur un site répondant à la fois aux contraintes de production (forte résistance au sol, hauteur sous plafond, bon état) et également à ses exigences logistiques (proximité de Paris, bonne desserte…). 

Pour les années à venir, la société entend poursuivre son développement, en région parisienne et progressivement au niveau national. Elle souhaite également continuer à proposer des bières spéciales tout au long de l’année, notamment grâce à des vieillissements spécifiques en barriques de vignerons et des cuvées issues d’ingrédients locaux. Un autre objectif de Deck et Donohue est également d’approfondir ses engagements sociétaux et environnementaux, au-delà de la certification bio obtenue en 2019.

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
À consommer avec modération