Conçue dans le cadre d’un inventaire des œuvres du Territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, la carte de l’art urbain à GPSEA vous permet de re-découvrir, lors d’une balade estivale, le patrimoine artistique situé à proximité.
Cet outil présente les œuvres plastiques protéiformes (fresques de street art, sculptures contemporaines, mosaïques…) implantées dans l’espace public. Aux origines subversif et éphémère, ce mouvement cherche aujourd’hui à prendre en compte l’environnement citadin de manière à le questionner, l’explorer ou le sublimer grâce au financement de commandes publiques.
Dans le cadre de sa démarche Construisons l’après* et de son action n°57 « Promouvoir l’art urbain et l’urbanisme transitoire dans le cadre des opérations d’aménagement », GPSEA a réalisé un inventaire de toutes les œuvres d’art urbain présentes sur son territoire afin d’en assurer un meilleur rayonnement.
C’est l’occasion de mettre en lumière les commandes artistiques portées par les communes de GPSEA, les agences artistiques, les entreprises et les bailleurs sociaux afin d’embellir l’espace public et de soutenir la création. Depuis 1954, les artistes Fernand Léger, Miss.Tic, Francky Boy, 2Rode, Henry Hang et Vinci Vince… réalisent de magnifiques fresques monumentales sur les façades du territoire. De beaux projets sont à venir pour décorer les armoires électriques, les immeubles, les cours de récréations… et dessiner la ville de demain.
A noter : Cette carte interactive s’enrichira avec le temps, au fil des nouvelles créations.
[ *Après le premier confinement de 2020, Grand Paris Sud Est Avenir a souhaité engager une nouvelle dynamique en sollicitant ses 1200 agents dans une démarche participative pour imaginer l’après !
En pleine crise sanitaire, il s’agissait de redonner du sens à l’action territoriale et proposer une projection pour les années à venir. L’objectif est bien d’améliorer le fonctionnement du Territoire et de son offre de services publics. Cette démarche, intitulée “Construisons l’après”, très suivie par les agents (1076 propositions) a donné lieu à un plan d’actions adopté en janvier 2021 de 114 mesures organisées selon 10 axes de travail. ]