Actualités

Des acteurs du développement économique local

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) compte 6 clubs d’entreprises structurés en réseaux associatifs « Business to Business ». Ouverts aux dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités du secteur marchand et implantées sur le périmètre de l’établissement public, ils totalisent près de 300 membres. En 2018, leur activité a engendré un volant d’affaires de l’ordre du million d’euros au profit de leurs entreprises adhérentes.

En rejoignant un des clubs d’entreprises locaux, leurs membres optent pour une rupture avec l’isolement du décideur. Isolement souvent subi, parfois pesant, auquel ils sont confrontés.

Á chaque événement organisé par leur club, ils multiplient les occasions de rencontres et d’échanges avec d’autres dirigeants d’entreprises, opportunités de faire connaître leur activité, de s’informer, de s’entraider, d’enrichir leur carnet d’adresses pour, in fine, booster leurs affaires.

Des manifestations aux niveaux clubs et interclubs

Deux rendez-vous mensuels sont à l’agenda des clubs CECAP et CEPB.

  • Un événement business : déjeuners thématiques du CEPB (à la rentrée : actualités fiscales et juridiques des entreprises). « CECAP performance », une minute pour présenter son activité aux membres de son club et, nouvellement, à ceux de clubs extérieurs. Après le club Starter 94, c’est au Club Orly Business que se tiendra « CECAP performance » en septembre.
  • Une soirée divertissement dans le but d’établir ou conforter le relationnel entre adhérents et de se changer les idées. Découverte de classiques de l’opéra en retransmission UGC (Nabucco en 2018) ; spectacles à la Maison des arts et de la culture André Malraux (à venir). Plus ludiques, les 90 ans du Groupe LSR propreté, membre du CECAP et les incontournables soirées de fin d’année et de vœux qui ont dernièrement conduit les membres du CECAP à l’Hippodrome de Vincennes (visite, dîner au restaurant panoramique, course et paris) …

L’avènement de Grand Paris Sud Est Avenir a favorisé le rapprochement des clubs d’entreprises établis sur son périmètre. Depuis 2018, leurs membres se retrouvent à l’occasion de quatre événements interclubs annuels. Ils y croisent également, d’autres acteurs économiques invités par GPSEA, les dirigeants d’entreprises nouvellement installées ainsi que ceux des entreprises en pépinières gérées par le Territoire.

  • La soirée de rentrée, œnologique cette année.
  • Le business dating interclub, organisé en tours de tables pour se rencontrer et se présenter en 2-3 minutes, suivi d’un cocktail dînatoire permettant de poursuivre les échanges.120 entreprises s’y sont pressées en mars dernier.
  • La cérémonie de remise du label « Entrepreneur-RSE », délivré par un comité d’experts indépendants, ce label est attribué pour deux ans à des entreprises qui se sont impliquées dans une démarche de développement durable selon un cahier des charges précis. La soirée récompense, de plus, des entreprises remarquables : entreprise innovante, entreprise étudiante, intégration des personnes en situation de handicap…
    La cérémonie de remise du label « Entrepreneur-RSE » a réuni 150 entreprises en 2019.
  • Un challenge sportif, tir à l’arc en 2018 et multisports en 2019, cet événement contribue à entretenir la convivialité entre dirigeants, engagés collectivement dans une série d’épreuves sportives et de culture générale.

Le Top 10, un accès aux grandes entreprises

Le Top 10 est une convention d’affaires permettant aux grandes entreprises recherchant des fournisseurs, des prestataires ou des partenaires locaux de rencontrer les dirigeants de petites et moyennes entreprises du Territoire dont l’activité est susceptible de répondre à un de leurs marchés. L’entrevue, de 10 minutes en tête à tête, se déroule exclusivement sur rendez-vous.

Parallèlement, les dirigeants des TPE et PME ont l’opportunité de présenter leur activité en 1 minute, autour de tables rondes ou de s’informer auprès d’organismes institutionnels (CCI, DGFIP, URSAAF, Pôle emploi…). La première édition du Top 10 en 2018, a accueilli 20 décideurs de grandes entreprises, plus de 180 dirigeants de TPE/PME et permis la tenue de 600
rendez-vous.

… Avec le soutien indéfectible du Territoire

Grand Paris Sud Est Avenir accorde une subvention de fonctionnement à chacun des clubs d’entreprises du Territoire et contribue à leur animation. GPSEA accompagne les clubs d’entreprises communaux indépendants (Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Noiseau, Sucy-en-Brie) à la demande et apporte aux clubs territoriaux (CECAP, CEPB) un appui technique et logistique à l’organisation de leurs manifestations événementielles. Les clubs d’entreprises bénéficient, par ailleurs, des réseaux d’entreprises du Val-de-Marne et de partenariats institutionnels tissés par GPSEA au fil de ses multiples actions.

Adhésions – Informations 
Myriam LAGUIONIE
mlaguionie@gpsea.fr
01 41 94 31 01 – 06 31 04 04 38
Service développement économique, Grand Paris Sud Est Avenir