Dans le cadre de son Plan Climat, Grand Paris Sud Est Avenir poursuit son engagement pour la lutte contre la précarité énergétique. Le Territoire s’est ainsi associé au Département du Val-de-Marne pour mettre en place un dispositif d’accompagnement à domicile des ménages en situation de précarité énergétique : les Visites énergie.
Ces visites sont gratuites et neutres, elles s’adressent autant aux propriétaires qu’aux locataires, les plus modestes (sous plafonds de revenus ou éligibles à la CMU, RSA, Chèque énergie).
Elles sont assurées par des médiateurs de la Croix Rouge insertion et se déroulent en deux temps. Une première visite permet un diagnostic de votre logement, vos équipements, vos usages, vos factures d’énergie ou d’eau. Puis une seconde visite de restitution permet de vous prodiguer des conseils, vous orienter dans les démarches et vous installer de petits équipements d’économie d’énergie si vous le souhaitez.
Aussi, si vous rencontrez des difficultés récurrentes à payer vos factures d’énergie ou d’eau ou que vos charges sont inhabituellement élevées, ou encore si vous vous limitez par souci d’économie ou vous n’arrivez pas à vous chauffer convenablement, vous pouvez vous inscrire sur le site du Département du Val-de-Marne ou appelez le 39-94. Vous serez contacté par la Croix Rouge Insertion dans les 15 jours maximum qui suivent la demande.