Actualités

Dispositif pilote d’enseignement artistique
de GPSEA au collège

Lundi 18 décembre 2019, les élèves de la « classe orchestre » du Collège Janusz Korczak à Limeil-Brévannes reçoivent leurs instruments de musique, confiés par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) en présence des parents, de représentants de GPSEA, du principal et des enseignants du collège ainsi que du conservatoire. L’évènement officialise la mise en place du dispositif pilote d’enseignement artistique au Collège Korczak, porté par le Conservatoire à rayonnement intercommunal de Limeil-Brévannes, équipement culturel de Grand Paris Sud Est Avenir.


Le Collège Janusz Korszak, tête de pont d’un réseau d’éducation prioritaire de cinq établissements scolaires Brévannais, est fréquenté par des adolescents généralement issus de milieux défavorisés et plutôt éloignés d’un enseignement artistique, parfois considéré comme élitiste.
Au Collège Korszak, depuis octobre 2019, GPSEA s’emploie à y remédier.

À raison de deux heures par semaine, tous les élèves de 6ème bénéficient d’un enseignement artistique prodigué par des enseignants du Conservatoire de Limeil-Brévannes.
Sept groupes d’élèves s’initient au chant, à la danse contemporaine, aux percussions brésiliennes, ou au théâtre selon des programmes trimestriels tournants de deux disciplines que les enfants auront préalablement choisis.
Un huitième groupe de vingt-et-un sixièmes, réunis en une « classe orchestre », étudie sous la forme d’un marching band * : le saxophone,
le trombone, la trompette, ou le tuba durant toute l’année scolaire 2019-2020.  

En plus d’un accès à des aspects variés, mais néanmoins complémentaires, des arts de la scène, les enfants devraient y puiser une nouvelle source d’épanouissement personnel, favorable à une scolarité réussie dans un établissement apaisé.
Et c’est là, en grande partie, l’ambition du dispositif : inculquer aux jeunes la sensibilité, l’écoute, le respect, la responsabilisation et le sens du collectif : des valeurs véhiculées par l’enseignement artistique.
Ne dit-on pas que « la musique adoucit les mœurs » ?

En cette fin de journée de décembre 2019, les enfants de la « classe orchestre » du collège, ont donné leur première représentation et montré leurs avancées, dotés de leurs instruments derniers cris. Le groupe LB’S d’enfants du Conservatoire de Limeil-Brévannes, dont la plupart est scolarisée en classe à horaires aménagés à l’école Louis Pasteur, elle-même, rattachée au réseau d’éducation prioritaire du collège, se produit également.
L’expérimentation du dispositif d’enseignement artistique constitue, ainsi, le socle probable à la création de la première classe à horaires aménagés « arts de la scène » au collège Janusz Korszak à la prochaine rentrée scolaire.

Le dispositif pilote d’enseignement artistique mis en place au collège Janusz Korczak est un nouveau témoin de l’implication de Grand Paris Sud Est Avenir au cœur de son territoire. Il s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par GPSEA qui place l’usager aux premiers plans de ses préoccupations.
L’initiative a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France et est salué par l’Académie de Créteil.

* marching band : ensemble d’instruments à vent et percussions qui déambule.