Retrouvez les dispositifs de santé dédiés à la lutte contre l’épidémie et ses conséquences notamment psychologiques.
Toujours à votre disposition
Infos coronavirus : n° vert 0800 130 000 (24h/24, 7j/7)
Ouverture de centres COVID-19 :
4 centres COVID-19 sont ouverts sur le territoire avec le soutien logistique de GPSEA et des communes à Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses et le Plessis-Trévise
Qu’est ce que c’est ?
Le Centre Territorial Ambulatoire (CTA) est un centre de consultation spécifique au Covid19.
Il a un triple objectif :
- endiguer la saturation des urgences dans nos hôpitaux,
- contribuer à lutter contre la propagation du virus
- prendre en soin et suivre les personnes infectées.
Comment cela fonctionne ?
Si vous avez des symptômes…
1) Télé-consultez ou téléphonez à votre médecin traitant ou tout autre médecin. Ce médecin fera un premier diagnostic et jugera s’il est nécessaire de vous obtenir un rendez-vous au CTA. C’est le médecin qui prend rendez-vous ! Sans cette première consultation médicale, il n’y aura pas de prise en charge au centre.
2) Si vous avez obtenu un rendez-vous au centre par le médecin, munissez-vous de votre carte vitale ou de votre CMU afin d’y effectuer un parcours de soin adapté.
Aucun test de dépistage ne sera effectué au centre.
Aucune entrée ni prise en charge ne sera effectuée sans rendez-vous.
Santé mentale / psychologique
- Psy Ile-de-France : 01 48 00 48 00
Ce numéro d’appel concerne les personnes ayant un trouble psychiatrique ou leurs proches. C’est un numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h 7 j/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.
- Gérer l’anxiété des enfants pendant le confinement
Le caractère inédit de la pandémie provoquée par le Coronavirus CoVID 19, qui a eu notamment pour conséquence le confinement de la population, peut entrainer ou augmenter des symptômes de stress ou d’anxiété chez votre enfant.
Retrouvez dans cette fiche de l’hôpital Robert Debré, les conseils pour limiter les symptômes de stress et prévenir l’anxiété chez votre enfant :