Dès sa création, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a fait de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) un enjeu central pour les seize communes qui le composent. Le Territoire organise un appel à projets annuel pour accompagner et soutenir les initiatives en la matière, pour construire un avenir plus durable et inclusif.
Le 25 novembre, le palmarès ESS 2024 a été dévoilé lors de la remise des prix par Mme Pauline Anamba-Onana, vice-présidente de l’emploi et de l’insertion à GPSEA, et M. Yves Thoreau, maire de Mandres-les-Roses et délégué au Projet Alimentaire Territorial (PAT).
L’édition 2024 était tournée vers des projets innovants porteurs de solutions concrètes aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
Elle a récompensé huit projets lauréats pour leur participation à la transformation locale, auxquels elle a consacré une dotation globale de 60 000 €, incluant un abondement de 10 000 € au titre du Projet Alimentaire Territorial. La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée à Boissy-Saint-Léger, est venue clore le mois de novembre, traditionnellement consacré à l’Economie Sociale et Solidaire.
Zoom sur le palmarès
Restaurant solidaire
Altermarché a retenu l’attention pour son projet de restaurant solidaire favorisant l’insertion des femmes issues des quartiers prioritaires. Situé à la gare de Sucy/Bonneuil, il conjuguera réinsertion professionnelle et convivialité.
Des décorations de vitrine dans votre maison
Green Décoration récupère et redistribue des décorations de vitrines commerciales pour une économie circulaire en donnant une seconde vie à ces éléments destinés à être jetés. Grâce au soutien de GPSEA, un apprenti a rejoint l’équipe pour renforcer son développement.
Des panneaux écologiques
Dans le secteur de la signalétique, l’entreprise d’insertion Marjolaine a été saluée pour ses 20 ans d’engagement. L’acquisition récente d’une machine écologique permettra d’élargir ses activités tout en maintenant son objectif : embellir les espaces publics et soutenir l’insertion professionnelle.
Du bon et du bio pour tous
L’AMAP des Roses a été primée pour son action en faveur de l’agriculture paysanne et des circuits courts. En partenariat avec le CCAS de Mandres-les-Roses, elle propose des paniers de légumes bio aux familles en difficulté, renforçant ainsi l’accès à une alimentation saine et locale.
Le numérique également à l’honneur
Emmaüs Connect et son programme La Collect.Tech collecte et reconditionne des équipements informatiques pour lutter contre l’exclusion numérique tout en créant des emplois d’insertion.
Lutter contre l’exclusion et la précarité
L’association Les Miradors a été récompensée pour ses projets : « Percées » et « Coop’Miradors », dédiés à la prévention de la délinquance et à la réinsertion des jeunes en difficulté, notamment par l’entrepreneuriat.
Une association au-delà du Territoire
L’association Ummanité a été honorée pour son action internationale et locale. Ses projets de forages au Mali et ses initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire à Créteil incarnent l’esprit de solidarité internationale.