Dès sa création, Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) a fait de l’économie sociale et solidaire (ESS) un enjeu central pour les seize communes qui le composent. Le Territoire organise un appel à projets annuel pour accompagner et soutenir les initiatives en la matière. Lors d’une cérémonie fin novembre, les prix ont été décernés aux gagnants 2023.
Le 28 novembre en présence des porteurs de projets, des équipes internes qui les accompagnent et de Pauline Anamba-Onana, Vice-Présidente emploi, économie sociale et solidaire, insertion à GPSEA, le palmarès ESS 2023 a été dévoilé.
Un appel à projets 2023 tourné vers l’innovation
et la dynamisation du territoire
Lancée en mai dernier, l’édition 2023 a centré les critères d’éligibilité sur la coopération économique entre structures du territoire d’une part, mais aussi sur le caractère innovant et générateur d’emplois des candidatures. Elle a récompensé sept lauréats pour leur participation à la dynamisation territoriale, auxquels elle a consacré une dotation globale de 60 000 € (dont 10 000 € au titre de la contribution au Projet Alimentaire Territorial).
La cérémonie de remise des prix, accueillie au sein de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), est venue clore le mois de novembre, traditionnellement consacré à l’économie sociale et solidaire.
Zoom sur le palmarès
Matrimoine, ou la lutte contre les stéréotypes sexistes
Matrimoine est un atelier scientifique et pédagogique qui propose à des écoliers et des collégiens de revenir sur la place des femmes dans la société à travers les âges. L’atelier déconstruit les idées reçues et éveille les jeunes à l’esprit critique et la rigueur scientifique. Premières séances en décembre dans un collège de Créteil.
« Se mettre dans la peau d’un archéologue rend les enfants co-constructeurs de leur savoir ».
Elodie Rotté, archéologue et médiatrice Archéotrucs
Manger sainement, le crédo des Amis de la Coop’Cot
Épicerie coopérative et participative basée à Créteil l’Echat, ayant pour objectifs de favoriser la production locale, les circuits courts, le prix juste… Pour faire croître son activité et augmenter son impact, elle se tourne aujourd’hui vers les entreprises.
« S’adresser directement aux entreprises, c’est booster la responsabilisation et l’action ».
Marie-Noëlle Floch, co-fondatrice des Amis de la Coop’Cot
Une buvette solidaire Emmaüs pour créer du lien au Plessis-Trévise
À l’horizon du printemps prochain, une buvette solidaire aura ouvert ses portes à la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise. Objectif : créer du lien via un espace de partage. À plus long terme, un espace de restauration sera proposé, activant du même coup les leviers de l’emploi et du transfert de compétences.
« Une terrasse improvisée par les visiteurs eux-mêmes nous a mis la puce à l’oreille ».
Linda Bui Ngoc Van – Mounier, responsable de la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise
Solidaf, pour rompre l’isolement malgré le handicap
Après un AVC, la fondatrice de Solidaf a choisi de se battre. Elle propose des activités sportives, culturelles ou culinaires aux personnes en situation de handicap et à tous ceux qu’elle appelle « les oubliés de Créteil ».
« Pour les personnes en situation de handicap, maintenir une vie sociale est essentiel ».
Esther Mpemba, fondatrice de Solidaf
« Zéro déchet », principe fondateur de Ressour’Sucy
Seconde dotation du territoire pour ces 50 m2 entre la Cité Verte et la Fosse rouge à Sucy-en-Brie qui font vivre le quartier depuis décembre 2022 : Ressour’Sucy propose des objets de deuxième main de toutes sortes et de qualité qui sont collectés pour retrouver preneur.
« Merci pour ce nouveau soutien à Ressour’Sucy, qui profite aux habitants et à l’environnement ».
Sarah Berrier, fondatrice de Ressour’Sucy
Vélos et vêtements pour mieux consommer à la Boissyclerie
Au cœur du quartier prioritaire de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger depuis juillet dernier, la Boissyclerie plaide elle aussi pour une consommation responsable et le réemploi de textiles et de cycles. Le tiers-lieu est adossé à la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne et compte bien s’ouvrir à d’autres filières.
« Après notre inauguration, notre collecte de jouets est déjà en place avec le soutien du territoire ».
Mathilde Laisis, responsable de la Boissyclerie
Une auto-école sociale et solidaire pour décrocher son permis
Le sésame du permis de conduire, c’est une clé d’accès à l’emploi et à la confiance en soi. Mais les freins (coût en tête) sont nombreux. Voilà pourquoi Emmaüs Synergie a créé un dispositif d’auto-école sociale et solidaire à Sucy-en-Brie sur saisine de la Ville. Premiers coups d’accélérateur début 2024.
« Notre nouveau véhicule hybride nous permettra d’accueillir bientôt une trentaine d’apprenants ».
Lahcen Boukhenaïssi, Directeur Emmaüs Synergie
L’ESS à Grand Paris Sud Est Avenir
Le secteur représente aujourd’hui 6,4 % du total des emplois (plus de 10 % des emplois privés) du territoire répartis sur 636 établissements employeurs.
Pour le soutenir, la Direction de la Cohésion Territoriale de GPSEA a mis en place un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projets stratégiques, quelle que soit la forme des structures concernées (associations, fondations, coopératives…) et leur secteur d’activité (formation, développement durable, insertion…). Chaque année, le territoire lance un appel à projets pour apporter un soutien financier à des projets innovants et créateurs d’emploi.
Grâce à un cadre juridique renforcé depuis 2014, l’ESS jouit d’une définition légale et de règles claires de fonctionnement (lucrativité limitée, gouvernance démocratique, objectifs d’utilité sociale, environnementale et sociétale notamment.
Le mot de Pauline Anamba-Onana, Vice-Présidente emploi, économie sociale et solidaire, insertion du GPSEA
“Si les Lauréats de cette année agissent dans des domaines d’activité variés, je veux surtout retenir les points communs qui les réunissent : l’innovation, l’emploi, l’entraide, le respect de l’humain et de l’environnement.
Je suis très fière de ces structures qui font rayonner notre territoire au service de ses habitants. C’est bien là le but du soutien de GPSEA : leur permettre de grandir et de faire vivre l’Economie Sociale et Solidaire.”
Vous portez un projet ?
- Votre structure relève de l’économie sociale et solidaire?
- Elle contribue à l’intérêt général et à la création d’emplois?
- Elle répond de manière innovante à des besoins locaux non-couverts ?
Rejoignez la communauté des porteurs de projets aidés par le GPSEA.
01 41 94 30 00 / economie@gpsea.fr