Actualités

Écrire, vous en rêviez… Grand Paris Sud Est Avenir vous en donne l’opportunité !

De janvier à juin 2020, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) invite les habitants de ses 16 communes membres à participer à la création d’une œuvre composite collective « fabriquée » à partir d’écrits de la population. Ce projet d’écriture à « mille mains », partition d’une « valse de mots à trois temps » sur le semestre est ouvert à tous, en âge de rédiger. Vous souhaitez tenter l’aventure ! Pas d’hésitation, c’est le moment de se lancer…

Grand Paris Sud Est Avenir, accueille régulièrement en résidences-missions des collectifs d’artistes dans le cadre du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions déjà déployées par le réseau de lecture publique de GPSEA, l’objectif est de mobiliser de nouveaux moyens permettant un accroissement de la présence artistique sur le Territoire à la rencontre de la population.
Pour la saison culturelle 2019 – 2020, GPSEA a retenu deux compagnies en résidences-missions sur le thème « langage/expression » et c’est à la Compagnie du Théâtre du Menteur que ce grand projet d’écriture est dévolu.

De janvier à avril, le temps de l’écriture

Les écrits proposés par vous tous, écrivains en herbe, doivent, cependant, obéir à une consigne, débuter par la formule :
Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble !
À cette exception près, le sujet est libre. Laissez courir votre inspiration sur une, deux ou trois pages, pas plus.
Voilà ! vous venez de porter un point final à votre production écrite. Il ne reste plus qu’à la déposer sur le site de La Fabrique d’écriture et de lecture de Grand Paris Sud Est Avenir de la Compagnie du Théâtre du Menteur, ou l’envoyer par email : fabrique.ecriture@gmail.com, ou, à défaut, par courrier postal : Théâtre du Menteur – Fabrique d’écriture et de lecture de GPSEA – 15, rue Saint-Sauveur 91160 Ballainvilliers.

De mars à avril, le temps d’un florilège

L’ensemble des textes réceptionnés par La Fabrique d’écriture et de lecture de GPSEA est publié et consultable sur https://www.theatre-du-menteur.com/fabrique/.
Parallèlement « la patrouille de lecteurs », constituée d’une quinzaine d’adolescents de 14 à 17 ans, résidant sur le Territoire et identifiés au sein de structures de jeunesse et auprès de la médiathèque mobile du réseau de lecture publique de GPSEA, opère à une sélection. Le choix effectué, François Chaffin, écrivain de théâtre pour la Compagnie du Théâtre du Menteur, donnera naissance à l’œuvre composite collective par montage de ce florilège de littérature.

Juin 2020, le temps du « concert de mots »

En juin, viendra le temps de la restitution, « du concert de mots » au cours d’une ou plusieurs représentations théâtrales par des lecteurs volontaires du Territoire et les membres de la patrouille de lecteurs…

À vous de jouer !

Pour participer à La Fabrique d’écriture et de lecture de Grand Paris Sud Est Avenir

Rédiger un texte (1 à 3 pages) débutant par :
Chacun vivait dans son coin… et puis quelque chose est arrivé, nous étions ensemble !

Faire parvenir la production à La Fabrique d’écriture et de lecture de GPSEA :
– Dépôt sur le site : www.theatre-du-menteur.com/fabrique
– ou transmission par email : fabrique.ecriture@gmail.com
– ou envoi par courrier : Théâtre du Menteur – Fabrique d’écriture et de lecture de GPSEA – 15, rue Saint-Sauveur – 91160 Ballainvilliers