Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Épisode neigeux, les agents de la propreté urbaine de GPSEA sur le pont

Mercredi 10 février 2021, l’Île-de-France se réveille sous un manteau blanc immaculé. Il a neigé dans la nuit. Au petit matin, le front froid venu de Russie a durci la fine pellicule de poudreuse. Il faut faire vite. Les agents de la propreté urbaine de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) interrompent, l’espace de deux jours, leurs missions récurrentes pour prêter main forte aux équipes municipales d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes dans le cadre de la convention de service conclue avec le Territoire.

7h, le matin. Le thermomètre indique -3° C, ressenti -9° C. Crise sanitaire oblige, pas le moindre troquet d’ouvert, une longue matinée s’annonce sans la possibilité d’une pause-café pour se réchauffer. Pourtant, 129 agents de la propreté urbaine de GPSEA, dispatchés sur les 3 villes, sont à pied d’œuvre afin de sécuriser les déplacements piétonniers. Munis des listes des points d’intervention de GPSEA prédéfinis dans les plans neige des services communaux, ils vont, selon les besoins, déblayer la neige, racler le sol gelé et saler à bon escient pour préserver l’environnement.

À Alfortville, les agents de la propreté urbaine salent le quai de Seine, l’accès aux gares de RER D, l’accès aux écoles, collèges, crèches et services de protection maternelle et infantile, des escaliers publics, le marché Paul Vaillant-Couturier, le parvis des églises.

Sur Créteil, ils sécurisent, en priorité, les accès à la gare de RER D et aux stations de métro de la ligne 8, les passerelles piétonnes, les rues et centres commerciaux, les marchés forains ainsi qu’un certain nombre de places dont l’immense place Salvador Allende et celle de l’Abbaye.

À Limeil-Brévannes, ils interviennent sur les accès aux écoles, les arrêts de bus, les bâtiments administratifs, le centre-ville et à proximité des petits commerces.

Jeudi 11 février 2021, 16h, mission accomplie. Demain, les agents de la propreté urbaine de GPSEA retourneront au nettoyage d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes.
Mais, qui sait ? L’hiver est loin d’être terminé…

Viabilité hivernale 10/11 février 2021, en chiffres

129 agents de la propreté urbaine de GPSEA

  • 27 agents sur Alfortville
  • 80 agents sur Créteil
  • 22 agents sur Limeil-Brévannes

18 véhicules utilitaires                          

  • 6 véhicules sur Alfortville
  • 10 véhicules sur Créteil
  • 2 véhicules sur Limeil-Brévannes

67 sites d’intervention                             

  • 22 sites sur Alfortville
  • 30 sites sur Créteil
  • 15 sites sur Limeil-Brévannes

Au-delà de l’intervention des agents de la propreté urbaine durant ces deux jours, les services rendus à la population par Grand Paris Sud Est Avenir (collecte des déchets, ouverture des équipements culturels, livraison des repas aux centres de loisirs et à domicile pour les séniors…) ont été assurés dans des conditions normales, grâce à la mobilisation des équipes du Territoire et des entreprises prestataires.