Cette année, l’ouverture du Château pour les Journées du Patrimoine est dédiée au Japon.
Pourquoi le Japon ? C’est simple : un des membres de la famille d’Ormesson, Charles Arsène-Henry (beau-frère de Wladimir d’Ormesson) était Ambassadeur de France à Tokyo de 1936 à 1943.
Grand collectionneur d’art asiatique et auteur de plusieurs livres sur le sujet, un certain nombre d’archives familiales d’époque seront exposées pour l’occasion.
De même, une grande exposition dans l’orangerie du Château présentera un millier d’objets de la collection de notre ami Jean-Marie Guerville afin d’évoquer “Les Arts Décoratifs du Japon Ancien“.
Le produit des entrées est destiné à la création d’un jardin japonais traditionnel, destiné à devenir un “jardin de mémoire” et situé à l’extrémité du parc, le long d’une petite cascade déjà identifiée par Diderot, et dont le projet est soutenu par notre ami Olivier Geslin, Niwashi.
Pendant tout le week-end le château sera décoré de bouquets japonais « Ikebana » par l’association Manako Jafas et réalisés par le grand maître Rumiko Manako.
Réservations possibles :
- Exposition : https://openagenda.com/jep-2023-ile-de-france/events/le-japon-a-ormesson
- Visite guidée : https://openagenda.com/jep-2023-ile-de-france/events/visites-guidees-du-chateau-dormesson-8868263
Visites commentées par les guides de l’Association des Amis du Château d’Ormesson.
Présentation des archives familiales de Charles & Yolande Arsène-Henry (née d’Ormesson) par Gilbert Cédot
Exposition dans l’orangerie présentée par Jean-Marie Guerville et Martine Stevens.
Un grand merci aux Amis du Château, à l’Association LPLR et à la Ville d’Ormesson pour leur soutien dans l’organisation de cet événement.