« Nous sommes tous fils ou petit-fils de paysans. Nos racines sont dans la terre, celle que cultivaient nos ancêtres. Ces gens qui exercent ce métier difficile ont conservé une proximité réelle, sensible, avec le monde animal et la nature. Ils ont un rapport très tendre avec l’animal. » – Yann Arthus-Bertrand.
Dans le cadre Photoclimat, la MAC de Créteil accueille une sélection des images réalisées par Yann Arthus-Bertrand sur les thématiques de bestiaux et de chevaux.
Au sortir des années 80, années ponctuées par les compétitions sportives internationales et la vie hyper-active du photographe, Yann Arthus-Bertrand éprouve le besoin de donner une autre direction à son travail.
Il s’oriente vers des sujets plus proches de sa sensibilité, en particulier le lien entre l’homme et l’animal, approche qui le dirigera par la suite vers son environnement : la Terre.
Dès le début des années 90, il commence à rencontrer éleveurs et bestiaux au salon de l’agriculture à Paris mais aussi autour du monde.
Pour photographier chevaux et bestiaux, Yann Arthus-Bertrand et son équipe sont allés aux quatre coins du monde avec une bâche en guise de fond afin de mettre en avant la relation entre
l’animal et son éleveur tout en les restituant dans leur environnement naturel.
Jusqu’au 25 mai
Hall de la MAC – Tout public