À Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), la rentrée c’est :
Des services en plus
6 000 repas supplémentaires livrés par notre intercommunalité, avec l’intégration des villes de Bonneuil-sur-Marne et de Boissy-Saint-Léger (et la ville de Villeneuve-Saint-Georges à titre transitoire) dans le dispositif de fabrication et de livraison des repas aux écoles. Au total, ce sont 20 000 repas livrés chaque jour par les équipes de GPSEA.
Une offre de bus renforcée pour les communes du Plateau Briard
à la suite des négociations menées par GPSEA avec Ile-de-France Mobilités.
Cela se traduit par :
- Un renfort d’offre sur la ligne 451 (anciennement ligne 12) avec 3 allers-retours supplémentaires le dimanche.
- Le prolongement de la ligne 431 (anciennement ligne 1) à Santeny, en passant par Marolles-en-Brie, avec 5 arrêts supplémentaires, ainsi qu’un passage toutes les 20 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heures creuses. Le trajet sera facilité pour rejoindre la gare RER A de Sucy-Bonneuil.
- Un véhicule supplémentaire de la ligne 449 (ex-ligne U) affecté spécialement à la desserte du Lycée Guillaume Budé, améliorant l’offre auprès des lycéens villecresnois.
Et aussi, dans le sens du renforcement des mobilités : remplacement et élargissement de la passerelle piétonne en bois du parc urbain de Marolles-en-Brie, qui s’inscrit dans sa démarche en faveur des mobilités douces, les vélos pouvant désormais également l’emprunter.
Des mesures de pouvoir d’achat
- Gel des tarifs de nos 8 piscines (ils sont stables depuis 2017) et 11 conservatoires (stables depuis 2019). Désormais tout enfant de moins de 4 ans a un accès gratuit aux piscines territoriales, afin de faciliter l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge. Le « savoir nager » bénéficiera aussi d’une mesure de simplification administrative pour les établissements d’enseignement : les créneaux réservés pour les collèges, lycées et les universités seront désormais facturés au trimestre et selon une tarification unique (500€ le bassin).
- Baisse du prix de l’eau à Sucy-en-Brie, à compter du 1er octobre 2024. Toutes les villes où GPSEA a la responsabilité de négocier les contrats de distribution d’eau ont connu des réductions significatives de tarifs.
Des équipements rénovés pour le confort de tous
- La médiathèque de Bonneuil a rouvert ses portes le 17 septembre avec une nouvelle offre de service liée à l’intégration en son sein de la ludothèque. Quelques travaux sont encore à prévoir, organisés de manière à ne pas pénaliser les usagers.
- La médiathèque de Boissy-Saint-Léger ouvre de nouveau ses portes après d’importants travaux de rénovation (peinture des murs, le remplacement du revêtement de sol, ainsi que la réorganisation des espaces d’accueil). De plus, un deuxième automate de prêt a été installé afin de fluidifier les opérations et de réduire les temps d’attente.
- À la médiathèque au Plessis-Trévise, pour la seconde année consécutive, des travaux ont permis de rénover le deuxième étage et de la mezzanine, avec des interventions sur la peinture et les sols. Et des automates de prêts ont été installés, facilitant les démarches.
Et des évènements à rayonnement national !
Le Parc Dominique Duvauchelle à Créteil accueillera les matchs du Racing 92 dans le cadre du Top 14, preuve de la qualité de nos équipements territoriaux.