Dès 2019 Grand Paris Sud Est Avenir s’est engagé à porter et à faire vivre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet engagement s’est traduit au sein du premier plan d’actions dédié à l’égalité professionnelle femmes/hommes et à la qualité de vie au travail dont 80% des actions ont été réalisées entre 2021 et 2023.
Cette politique volontariste conduit aujourd’hui notre collectivité à présenter ses mesures en deux plans distincts qui couvriront chacun la période 2024-2026 :
- D’une part, un plan dédié à l’égalité professionnelle qui propose des mesures fortes et complémentaires afin de garantir à chacun et chacune les mêmes opportunités de carrière dans un environnement de travail qui concilie les temps de vie et qui tient compte des problématiques de santé liées au genre.
- D’autre part, un plan destiné à prévenir et à traiter les actes de discrimination, de harcèlement, et de violences sexistes et sexuelles afin d’offrir un environnement favorable à l’émancipation individuelle et au respect de chacune et de chacun, condition indispensable à l’égalité réelle.
En application de l’article L. 132-5 du code général de la fonction publique, les régions, les départements ainsi que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants doivent nommer au moins 40% de personne de chaque sexe dans leurs emplois de direction. GPSEA dépasse cette exigence avec 4 femmes sur des emplois de direction pour 7 postes au total sur ces mêmes emplois en 2023 et une quasi-parité au sein du CODIR.
Dans un souci de transparence de la fonction publique, la déclaration des nominations effectuées au titre de l’année précédente est désormais publiée sur le site internet des collectivités et établissements publics concernés.