Le passage de la tempête Kirk le 9 octobre dernier a entraîné de nombreuses inondations sur le territoire. Grand Paris Sud Est Avenir, compétent en matière d’assainissement, est intervenu chaque fois que cela était nécessaire pour résorber le problème ou sécuriser les lieux. Les équipes ont été mobilisées sur le terrain lors de l’épisode pluvieux et les jours qui ont suivi, notamment sur ces interventions :
- Désobstruction des siphons d’assainissement sur la dalle de l’Hôtel-de-Ville de Créteil.
- Sécurisation de l’avenue des Petites Haies à Créteil suite à l’inondation sous le pont de l’A86.
- Désobstruction des grilles d’écoulement du parking de la Haye aux Moines à Créteil.
- Surveillance continue du niveau de la Marne et du Morbras sur les secteurs à risque.
- Sécurisation et coordination avec le Département concernant l’inondation de la route de Combault à la Queue-en-brie (voirie départementale).
- Mise en place d’un pompage massif sur le chemin de Marolles à Grande Patte d’Oie, entre Sucy-en-Brie et Marolles-en-Brie, pour permettre la réouverture de la route dès le 11 octobre.
- Désobstruction du réseau d’écoulement de la rue Saint John Perse à Limeil-Brévannes.
Dès qu’un problème d’écoulement des eaux a été constaté, des réflexions concernant des aménagements ou des opérations d’entretien préventif ont été lancées pour anticiper de futures difficultés.
Les équipes de Grand Paris Sud Est Avenir prennent soin au quotidien du réseau d’assainissement dont elles ont la responsabilité pour s’assurer de sa performance.