Grand Paris Sud Est Avenir a participé au Hackathon des Territoires organisé par l’AMIF les 1er et 2 Décembre 2020.
Trois défis au choix. GPSEA a participé au second “Suivre et piloter les crises en temps réel” au sein de l’équipe “Coronachos” composée de :
- Julien Blin : GPSEA, Directeur de l’observatoire GPSEA
- Laure Hallier : GPSEA, Chargée de l’administration des données géographiques
- Ronan Blot : chef de projet développement territorial
- Amandine Gnonlonfin : économiste data analyst
- Anaïs Hyenne : Consultante Data pour les collectivités (Naomis)
Le défi : faire face à une nouvelle crise sanitaire (Covid23), à laquelle s’ajoute une période de canicule exceptionnelle. Pour l’affronter, les communes s’organisent grâce l’open data.
L’équipe a ainsi créée une page web permettant de « piloter » la gestion de crise en mobilisant des données ouvertes pour mieux connaitre la population (personnes âgées par exemple) et les ressources à mobiliser (réseau des espaces verts, fontaines, etc.).
Page d’accueil
Page Gestion de la crise Covid23
Page Gestion de la canicule
Cet évènement a permis à l’équipe de GPSEA de tester en conditions réelles le déroulement d’un hackathon. Il représentait aussi l’intérêt d’inclure un travail amont consistant à créer un ou plusieurs jeux de données propres aux collectivités.
Après évaluation des travaux, le jury, composé de Stéphane Beaudet, président de l’AMIF et maire d’Evry-Courcouronnes ; Eric Bothorel, député chargé de la mission “Politique Publique de la donnée” ; Jean-Marie Bourgogne, délégué général OpendataFrance et Mathilde Hoang, open data officer chez Etalab, a remis le second prix à GPSEA le 9 février 2021.