Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

Hackathon santé urbaine et cadre de vie

Quelles innovations pour une santé optimale au cœur d’un quartier ?

Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, l’Université Paris-Est Créteil, la Ville d’Ormesson-sur-Marne et EpaMarne ont organisé les 21 et 22 janvier dernier le 1er hackathon sur le thème de la santé urbaine 100% en visio, réunissant étudiants, entrepreneurs, urbanistes et professionnels de la santé.

Les 50 participants inscrits, répartis en 9 équipes, ont eu 48h pour développer une innovation (une application, une technologie, une activité économique, un parcours santé, etc.) en faveur d’un quartier zéro stress pour les futurs habitants du secteur des Coteaux ou de la Plaine des Cantoux de la Ville d’Ormesson-sur-Marne.

Pour découvrir ces sites : https://hackathonsanteurbaine.sudestavenir.fr/projets/.

Les projets développés devaient contenir des propositions innovantes, réalisables et durables que cela soit en termes d’équipements, d’aménagements paysagers, d’espaces publics, de services, d’activités économiques ou de loisirs.

Antoine PELISSOLO, chef du service de psychiatrie du CHU Henri Mondor (APHP) et spécialiste du stress et de l’anxiété, a participé à la plénière d’ouverture et fait partie des experts santé, que les équipes ont pu solliciter pour accompagner au développement de leur projet et répondre aux interrogations. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’experts qui ont contribué aux réflexions.

Les équipes ont ensuite défendus leur projet le vendredi 22 janvier devant un « Grand Jury » composé de Marie-Christine SEGUI, Maire de la Ville d’Ormesson-sur-Marne et 1ère Vice-Présidente de GPSEA en charge de l’aménagement ; Jean-Luc DUBOIS-RANDE, Président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ; Laurent GIROMETTI, Directeur Général de EpaMarne ; François VITSE, Conseiller territorial délégué de GPSEA en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

A l’issue de cette délibération deux équipes sont sorties vainqueurs. Les grands lauréats pour chacun des sites sont les suivants :

  • Plaine des Cantoux : l’équipe Pavlov avec le projet « Cantoux va bien » qui propose le concept 5.3.1.0 autour des 5 sens, 3 parcours urbains, 1 application pour 0 stress.
  • Secteurs des Coteaux : l’équipe Hippocrate avec le projet autour de l’alimentation comme solution au stress avec la création d’un tiers-lieu sur le sujet, associé à des jardins partagés. Le maître mot : convivialité

Pour voir ou revoir la vidéo du grand jury, rendez-vous sur le compte
Youtube UrbanHealth GPSEA

Pour plus d’informations : https://hackathonsanteurbaine.sudestavenir.fr/

Le grand Jury – De gauche à droite : François VITSE, Jean-Luc DUBOIS-RANDE, Marie-Christine SEGUI,
Laurent GIROMETTI, Antoine PELISSOLO