Actualités

Inauguration de la Maison du Handball

Projet d’envergure nationale initié par la Fédération Française de Handball, il y a de nombreuses années, la Maison du Handball a ouvert ses portes en août 2018 à Créteil au cœur du Parc des sports Dominique Duvauchelle.

Un formidable outil à destination de tous les acteurs du sport collectif français le plus titré. “L’idée était de bâtir avec une vision, à l’image du rugby […] afin de sortir d’un seul siège administratif, explique Philippe Bana, directeur technique national. En faire un lieu de gestion, de réception, de vie, de formation et de réseaux […]. La Maison du Handball sera la maison des équipes de France. […] Notre capacité à performer sera renforcée par des technologies d’avant-garde […]. La Maison devient un formidable outil de développement et de rebond, l’une des clés du handball de demain.”

La Fédération Française de Handball a une triple ambition : promouvoir le rayonnement international et dynamiser le handball français ; contribuer à l’aménagement du territoire dans le domaine sportif ; soutenir le développement de la pratique du handball auprès des joueurs de tous niveaux.

Son implantation sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir permet de répondre aux attentes de la Fédération pour doter le Handball d’un centre technique national d’excellence, à l’instar du football à Clairefontaine ou du rugby à Marcoussis, tout en s’insérant dans une logique territoriale forte et cohérente de développement.

En effet, sur le plan urbain, la construction de la Maison du Handball est couplée avec d’autres projets urbains ambitieux, telles que l’installation du centre mondial de recherche pour la voiture autonome de Valéo, la construction de nouvelles surfaces de bureaux dédiées à des activités tertiaires, et l’édification d’un complexe hôtelier.

Ce bâtiment a été officiellement inauguré le mercredi 9 janvier 2019, par le Président de la République, Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, en présence de Laurent CATHALA,  Maire de Créteil et Président de Grand Paris Sud Est Avenir, des élus des 16 communes du Territoire et de nombreuses personnalités.


Véritable lieu de vie, la Maison, ouverte à tous, montre un lieu sans pareil, mélange de modernité et d’histoire, dont l’architecture est pensée entièrement pour l’accueil, le confort et la performance du visiteur d’un jour, du stagiaire ou de ses occupants permanents.

Deux sculptures inspirées de gestes techniques, réalisées par Arthur Joas, ancien joueur, accueillent les visiteurs, qui, une fois dans le hall d’entrée, peuvent accéder à des points muséographiques : frises de photos présentant les acteurs de la discipline, trophées, noms de tous les internationaux depuis 1946, accompagnés de leur biographie, ou encore à la boutique officielle de la Fédération.

Au rez-de-chaussée, se trouve une salle de conférences pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes permettra d’accueillir congrès, séminaires, conférences ou formations…. différents espaces de restauration qui peuvent  adopter une configuration “cocktails”, une salle pour les conseils et une salle de réunion équipées des dernières technologies numériques avec plusieurs vidéoprojecteurs.

Un espace médical sert de transition avant de pénétrer dans l’espace sportif. Deux terrains de hand, dont un pouvant accueillir jusqu’à 500 spectateurs, ont été réalisés pour satisfaire au mieux les besoins des joueurs : lumière naturelle, grâce à des puits dans le plafond, orientés de façon à ne jamais gêner le jeu, sol au revêtement ultra-performant et pas moins de 21 caméras reliées à un écran pour l’analyse vidéo. Jouxtant les terrains, une salle de musculation et un espace de récupération avec bains chauds, froids, hammam et sauna…

Le siège de la Fédération française de Handball est installé au 1er étage, ainsi que les salles de cours de son institut de formation et son centre de documentation.

On y trouve également le lieu de vie réservé aux appelés des équipes nationales, qui disposent d’un restaurant appelé Les Experts et d’un espace détente baptisé Les Barjots, directement relié aux hébergements. Au total 144 lits, 72 chambres, toutes avec un thème marquant de la discipline.