Depuis le début de la crise du Covid-19, les équipes de la restauration collective de Grand Paris Sud Est Avenir se mobilisent pour continuer à fabriquer et distribuer plus de 11 000 repas par jour aux écoles et aux seniors des communes d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes.
Suite à la fermeture des écoles décidée par le gouvernement le 31 mars dernier, de nombreux produits frais reçus par la cuisine centrale et les restaurants scolaires ne pouvaient plus être écoulés.
GPSEA a donc décidé de faire don de ces aliments pour aider les plus démunis parmi les 38 000 étudiants inscrits à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) . Ainsi, l’UPEC et le Crous de Créteil ont reçu cette semaine des fruits frais, des compotes, des biscuits, à distribuer aux étudiants.
Des repas ont également été fournis au personnel des centres de vaccination ambulatoire de Créteil, d’Alfortville et de Limeil-Brévannes.
Cette démarche s’inscrit dans une série d’actions de solidarité que GPSEA mène envers les populations les plus touchées par la crise, et notamment envers les jeunes. En 2020, GPSEA a par exemple financé la distribution de paniers repas à l’UPEC par l’association alfortvillaise « la Cour Cyclette », dans le cadre de l’appel à projets Économie Sociale et Solidaire du Territoire.
GPSEA a également cofinancé, à hauteur de 19 000 €, au côté de l’Etat, l’achat de tablettes numériques à destination d’une centaine d’élèves non équipés habitant les quartiers prioritaires d’Alfortville, Bonneuil, Chennevières et Limeil-Brévannes.