Actualités

La médiathèque Abbaye – Nelson Mandela ouvre le dimanche

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) donne à la culture, porteuse de citoyenneté et d’épanouissement individuel, une place prépondérante. Son ambition, la rendre accessible à tous sur le périmètre géographique de son territoire hétérogène. Pour atteindre cet objectif, GPSEA mise sur son réseau de lecture publique. Á partir du 1er octobre 2019, la médiathèque Abbaye – Nelson Mandela adapte ses horaires en fonction de la fréquentation et ouvre le dimanche.

L’ouverture dominicale de la médiathèque Abbaye – Nelson Mandela et plus largement, l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques s’inscrivent dans la continuité des actions menées par Grand Paris Sud Est Avenir en faveur de la promotion de la lecture et de la diffusion des savoirs. Elles interviennent après la généralisation de la gratuité des médiathèques à tous les résidents des communes membres de GPSEA ; le renforcement du service itinérant, complétant progressivement le maillage territorial des équipements fixes et l’inauguration de la plateforme de prêt de livres numériques en février 2019.

En Île-de-France, une trentaine de bibliothèques/médiathèques publiques ouvrent leurs portes le dimanche. Leur nombre est en constante augmentation. Avec un territoire de 313 085 habitants répartis sur 16 communes, dont Créteil, chef-lieu du département, et  20 établissements territoriaux (bibliothèques, médiathèques, ludothèques), l’ouverture dominicale d’une médiathèque de Grand Paris Sud Est Avenir s’imposait.

D’après une étude de 2016 du Ministère de la Culture sur les publics et les usages des bibliothèques, plus d’un tiers des usagers des bibliothèques n’effectuent jamais d’emprunt. Ils les fréquentent pour d’autres raisons. Lieux de rencontres, d’échanges (manifestations culturelles), d’entraide (soutien scolaire, recherche d’emploi, formalités administratives…), de lutte contre la fracture numérique (matériel en libre-service) …, les bibliothèques sont devenues des lieux de vie à part entière.

Petit à petit, les horaires des médiathèques s’adaptent aux rythmes de leurs publics. Elles ouvrent à l’heure du déjeuner, plus tard le soir ou le week-end afin de ne pénaliser aucune catégorie de la population : actifs ou pas, familles, étudiants, scolaires… Pour exemple, la bibliothèque des Bleuets, équipement de proximité de GPSEA, implantée dans un quartier dont la population a gagné en adultes et séniors, ouvrira désormais le samedi. De même, la média-ludothèque du Palais ouvrira le jeudi pour répondre à une hausse de la fréquentation des scolaires et des familles.

Quant au dimanche, c’est le jour où chacun peut prendre le temps de fréquenter les lieux culturels : cinémas, musées, sites remarquables, spectacles… Toutefois, Laurent Cathala, Président de Grand Paris Sud Est Avenir et Maire de Créteil, avait à cœur de proposer une offre culturelle attractive et gratuite le dimanche sur le Territoire à l’ensemble des habitants de GPSEA.
Aussi, à compter du 1er octobre 2019, la médiathèque Abbaye – Nelson Mandela adapte ses horaires en fonction de l’affluence et ouvre les dimanches après-midi de 14 heures à 18 heures, en dehors des périodes de vacances scolaires et des jours fériés. Inauguré en 2014, l’équipement de Grand Paris Sud Est Avenir se prête particulièrement au projet.

  • D’une surface de 5 200 m2, la médiathèque Abbaye-Nelson Mandela possède une importante capacité d’accueil. Plus de 140 000 documents (livres, presse, DVD, CD) sont répartis en collections thématiques sur 4 niveaux accessibles au moyen d’un ascenseur. Elle dispose d’espaces de travail et d’autres plus conviviaux dont 3 salles de spectacle, un coin pause-café avec distributeurs automatiques… et met à disposition du matériel informatique et de bureautique, la Wifi…
  • Située à Créteil, la médiathèque profite de la position centrale de la commune bien desservie par les transports en commun et le réseau routier. Elle bénéficie des services d’un parking public de 123 places, gratuit pendant 3 heures.

À partir du 1er octobre 2019
Médiathèque Abbaye-Nelson Mandela
3, place de l’abbaye – Créteil – 01 41 94 65 50

HORAIRES
Mardi : 12h – 18h
Mercredi : 10h – 19h
Jeudi : 12h – 18h
Vendredi : 12h – 18h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 14h – 18h (hors vacances scolaires et jours fériés)

Parking public gratuit 3 heures