Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom)

Actualités

La verrerie SGD Pharma, une centenaire pleine d’avenir

Spécialisée depuis son origine dans la fabrication de produits destinés à l’industrie pharmaceutique, SGD Pharma, entreprise emblématique du territoire, a fêté les 100 ans du site de Sucy-en-Brie en 2017.

Située près de la gare RER de Sucy-Bonneuil, l’usine a été fondée en 1917 sous le nom des Verreries de la Brie. « Grâce à la proximité du port fluvial de Bonneuil, sur la Marne, ainsi que d’un réseau ferré développé, l’usine de Sucy-en-Brie pouvait se fournir en matières premières (en particulier le sable de Fontainebleau), recruter facilement des ouvriers (la couronne industrielle de Paris) et avoir une localisation stratégique, en retrait du front de la première guerre mondiale », rappelle-t-on chez SGD Pharma. Une localisation stratégique qui satisfait encore aujourd’hui, la proximité des grands axes de circulation de l’Île-de-France permettant une logistique optimisée.

Après un rachat par la société Desjonquères en 1961 puis un passage de 1972 à 2007 dans le giron du groupe Saint-Gobain, le site est cédé en 2007. L’entreprise prend alors le nom de SGD, puis SGD Pharma, affirmant ainsi son positionnement.

SGD Pharma se concentre en effet exclusivement sur la fabrication d’emballages en verre pour l’industrie pharmaceutique (flacons en verre blanc ou jaune, piluliers, compte-gouttes, ampoules, flacons injectables, flacons pour les perfusions…). Détenue depuis 2016 par le fonds d’investissement chinois JIC Jianyin Investment, SGD Pharma compte deux usines en France, une en Allemagne, une en Inde et une en Chine pour un total de plus de 3 000 salariés. Aujourd’hui, le site de Sucy-en-Brie reste le plus important site de production de SGD Pharma : sur une surface de 41 000 m² et avec deux fours fonctionnant en permanence, ce ne sont pas moins de 3 millions de flacons en verre qui sont fabriqués chaque jour par les 400 salariés du site ! L’usine est de ce fait l’un des acteurs de la chaîne de la santé le plus importants en Europe : sans flacons adaptés, pas de distribution possible des médicaments.

Plus de 20 M€ d’investissements et un nouveau four en 2021

Centenaire, l’usine SGD Pharma de Sucy-en-Brie se projette dans l’avenir avec de nouveaux développements. En effet, le groupe SGD Pharma et son actionnaire JIC, ont annoncé un investissement de plus de 20 millions d’euros pour reconstruire le four et moderniser le site.

Après 12 ans de fonctionnement continu, l’un des deux fours sera complètement reconstruit et agrandi en 2021. Ces travaux, qui nécessiteront une modification des superstructures du bâtiment, permettront d’améliorer les performances environnementales du site avec une réduction de 10% des consommations d’énergie.

Les lignes de production seront toutes modernisées avec les technologies les plus récentes. Enfin, l’acquisition de nouvelles machines pour les lignes d’inspection et de contrôle viendra améliorer la détection des non-conformités.

L’ensemble de ces investissements permettra à SGD Pharma d’améliorer la performance industrielle du site en améliorant la qualité et la flexibilité de la production. Les travaux dureront deux mois pendant lesquels SGD Pharma s’appuiera sur ses autres sites de production pour satisfaire les commandes.

SGD Pharma recrute

SGD Pharma recrute très régulièrement des profils de conducteurs de lignes bout chaud (spécialité mécanique) et bout froid. Plusieurs sessions de recrutement et formation sont organisées chaque année. Après le recrutement, la formation dure un mois et mêle théorie et pratique (en doublure avec un salarié expérimenté). Toutes les offres d’emploi sont accessibles sur le site web de SGD Pharma

Toutes les offres d’emploi sont accessibles sur
le site web de SGD Pharma