#GPSEA DANS MA VILLE
Depuis le 1er janvier 2022, les écoliers de la ville de La Queue-en-Brie bénéficient de repas préparés par la cuisine centrale de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Ils rejoignent ainsi leurs camarades des villes d’Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes et Noiseau.
Désormais les enfants des 8 écoles de La Queue-en-Brie ainsi que les enseignants et accompagnants disposent des repas fabriqués par l’équipe de GPSEA dans ses locaux à Alfortville. Cela représente 958 enfants et une trentaine d’adultes auxquels il faut ajouter 136 gouters pour les enfants de 4 écoles maternelles. A ce jour une dizaine de séniors bénéficie aussi des portages de repas à domicile.
La restauration collective assurée par la cuisine centrale de GPSEA est un service partagé que GPSEA propose à ses villes membres, libre à elles d’y adhérer. Afin de diversifier son offre alimentaire auprès des enfants fréquentant la restauration scolaire, et des personnes âgées pour le portage à domicile, la ville de La Queue-en-Brie a souhaité rejoindre la cuisine centrale de GPSEA, lui permettant entre autres d’offrir tous les jours une alternative à la viande, ou un repas végétarien par semaine, et répondre aux obligations de la loi EGALIM.
Les repas scolaires sont fabriqués en liaison froide de J-1 à J-5, puis livrés le jour même de leur consommation dans les écoles. Chaque année, le service de restauration collective de GPSEA produit 2 219 000 repas dont 178 500 pour le portage à domicile et les résidences des personnes âgées, soit 14 000 repas par jour en moyenne, et plus de 522 000 goûters.