Actualités

Label E-RSE et Trophées Entreprises 2019

La cérémonie de remise du label E-RSE et Trophées Entreprises 2019, 5ème édition, s’est déroulée mercredi 22 Mai 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne à Créteil.

Pour l’occasion étaient présents, M. Gérard DELMAS, Président de la CCI Val-de-Marne, Jean-Pierre CHAFFAUD, Vice-Président du territoire Grand-Paris Sud Est Avenir, Michel SASPORTAS, Président du CECAP, ainsi que les représentants des clubs d’entreprises de GPSEA, des partenaires et du comité de labellisation.
Initié il y 5 ans par le CECAP et Grand Paris Sud Est Avenir, le label vise à récompenser les entreprises impliquées dans l’action sociétale, environnementale et citoyenne.
Ce label, ouvert à toutes les entreprises est délivré par un comité d’experts indépendants, composés d’acteurs économiques et institutionnels reconnus tels que l’Agence de l’énergie, les chambres consulaires (CCI et CMA du Val-de-Marne), BPI France, La poste, ACOFI, Valo’Marne ou encore le Crédit Agricole.

Les lauréats de l’édition 2019

Label Entrepreneur RSE

Le label a pour objectif de récompenser les entreprises du Val-de-Marne les plus impliquées dans l’action sociétale, environnementale et citoyenne qui remplissent les critères énoncés dans un cahier des charges précis. Ce label est gratuit, il est accordé pour deux ans et existe sur quatre niveaux : bronze, argent, or et platine, en fonction du score obtenu lors de l’évaluation.

Label niveau Bronze

Remis par Patrick Bonnet, Chambre des Métiers et de l’Artisanat à Emmanuel Serot et Murielle Eichstaedt du Cabinet CABEX

CABEX est un cabinet d’expertise comptable, Commissaire aux Comptes… qui propose ses services aux Chefs d’entreprise tout comme diverses prestations aux particuliers.
Au sein du Cabinet est également intégré un ESPACE SERVICES qui propose la location de bureaux ainsi que des salles de réunions. Divers services sont associés à ces prestations (bureautique, secrétariat…) afin de répondre parfaitement aux attentes des utilisateurs. Le cabinet est installé à Alfortville.

Label niveau Argent

Remis par Marilyne Chapedelaine de La POSTE à Jean-René Guillaumet de BOOSTER ACADEMY

Booster Academy, est une entreprise spécialisée dans la formation professionnelle pour les PME, cadres, commerciaux… en leur offrant les clés pour augmenter leurs ventes ou développer leur réseau. Cette entreprise est membre du CECAP.

Remis par Jean-Pierre CHAFFAUD, Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir, à Talia Mouracade Bagoto

La société BAGOTO est une entreprise qui conçoit, développe et commercialise des rangements et poubelles de voiture écologique, recyclable et réutilisable. Elle est implantée sur Créteil.

Trophée « Entreprise Innovante »

Remis par Bruno Triboire du Club d’entreprises de Sucy-en-Brie à Myriam GOUJJANE du GARAGE HERITAGE et de l’association LA COUR CYCLETTE

La Cour Cyclette accompagne les entreprises dans la transition énergétique notamment sur la mobilité à vélo, l’alimentation en circuit court et la réduction des déchets. La Cour Cyclette est un facilitateur de la transition énergétique qui peut aider la dynamique positive d’une entreprise. Elle est implantée à Alfortville.

Remis par Mme Ana GONCALVES du Club de Boissy-Saint-Léger, à M. Guillonnet, PHARMA PHYT

PHARMA PHYT sélectionne parmi tous les produits naturels – en phytothérapie, en oligothérapie, en mycothérapie ou en algothérapie – les actifs les plus efficaces par dynamisation, soignant le maximum de pathologies naturellement, avec notamment l’ARGENT COLLOÏDAL, le SILICIUM, les PLANTES et REULSIFS ou encore les ALGUES et CHAMPIGNONS . Elle est implantée à la pépinière de Chennevières-sur-Marne.

Trophée « Entreprise Etudiante »

Remis par Nicole Brustowski de la Maison de l’Innovation et de l’entrepreneuriat (MIEE) à Anaïs Ying Ping Gayacol de GAYACOL

GAYACOL est un service de bar à cocktails événementiels, sublimé par la mixologie moléculaire offrant ainsi des visuels spectaculaires et des saveurs inédites. Ces cocktails ont la particularité de n’être réalisés qu’à partir de phénomène chimiques et biologiques totalement naturels. Elle se situe à la MIEE de Créteil.

Les Coups de cœur 2019

Remis par Eric Baude du Club d’entreprises du Plateau Briard à Raphaël Kelle de l’entreprise DSI

DSI : l’entreprise adaptée aux 120 métiers. Elle se développe sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité que les entreprises dites du « milieu ordinaire » de travail. Sa particularité est d’employer durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans son effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Une de ses entités se situe sur Marolles-en-Brie.

Remis par Michèle Ducrest de la CCI 94 à M. Xavier PAYET et M. Christophe TUFFIER de la SNIC

La SNIC est une entreprise industrielle qui conçoit et produit des connecteurs pour le ferroviaire, l’aéronautique, la sécurité incendie… cette entreprise dynamique en plein développement s’est engagée dans les domaines social et environnemental. Elle est actuellement implantée à Marolles-en-Brie.

Remis par Frédéric petitjean d’Acte en jeu à Florence Robic de CONSEIL AMIANTE

Conseil Amiante est un bureau d’études spécialisé dans les missions de maître d’œuvre amiante et d’assistance à maîtrise d’ouvrage amiante. De plus, elle est centre de formation et accompagne les entreprises dans leurs activités amiante SS3 et SS4 et le développement de leur pôle amiante. Elle est hébergée dans notre pépinière de Chennevières.

La soirée s’est conclue avec la mise à l’honneur de Bernard Ghnassia, membre du CECAP, inventeur, qui au fil des ans n’a jamais baissé les bras. Michel SASPORTAS, Président du CECAP lui a remis le Trophée de la persévérance.

Son dernier projet « Le Compartimenteur », que l’on retrouve en lice sur le concours de la Fabrique Aviva. Il s’agit d’une bouteille 4 en 1 réutilisable et évidemment recyclable. « C’est un peu le stylo 4 couleurs de la bouteille » nous dit-il. Ce contenant à plusieurs compartiments (il en a breveté jusqu’à 12) existe aussi en canette et en tube. Mais c’est la bouteille en plastique qui a été primée d’une médaille d’argent au concours Lépine 2018.